À noter

Une demande de rendez-vous est impérative pour établir ou renouveler une carte nationale d’identité ou un passeport.
Le dépôt d’une demande de carte nationale d’identité et/ou de passeport se fait uniquement sur rendez-vous en mairie centrale ainsi qu'en mairies de quartier.
Aujourd'hui, concrètement, pour prendre un rendez-vous, il faut :
- soit appeler AlloNantes, au 02 40 41 9000
- soit se déplacer en mairie centrale ou dans l'une des mairies de quartier et prendre rendez-vous auprès des agents d’accueil
Et cela sur les heures d'ouverture.
Un nouveau service pour faciliter la prise de rendez-vous
Désormais, le nouvel eService, accessible 7/7 et 24h/24, permettra aux usagers de prendre rendez-vous en ligne dans la mairie de leur choix et au créneau horaire de leur choix.
Un e-mail de confirmation ou un SMS sera envoyé à l'usager peu de jours avant son rendez-vous.
Attention : ce rendez-vous est la première étape de la réalisation du titre d'identité.
“Il permettra de déposer et d'enregistrer votre dossier de demande en mairie” précise la collectivité.
Ensuite, le délai d’obtention d'une pièce d’identité varie en fonction des différentes étapes : instruction par la Préfecture, fabrication du document d’identité, délais de transport … ce délai peut atteindre 10 semaines.
Chiffres clefs Carte nationale identité / Passeports
52000
titres d’identité donnés sur l’année
190
rendez-vous par jour à l’échelle de la ville
12
sites habilités à réaliser les titres d’identité : mairie centrale + 11 mairies de quartier.
Chiffres clefs de la plate-forme
175000
comptes sont aujourd’hui actifs sur la plate-forme depuis son lancement en avril 2018
400000
démarches ont été réalisées parmi lesquelles (plus de 100 000 concernent des demandes d’actes d’état civil, plus de 25 000 concernent des demandes de paiement de factures d’eau, environ 6 000 concernent des demandes de paiement de factures périscolaires).
25000
souscriptions à un abonnement Tan ont été réalisées sur la plate-forme depuis février 2019.