2020-01-22T14:32:28Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/services-administratifs/formalites-administratives/neservices675.jpg

Carte d’identité et passeport : un nouvel e-service dédié

ActualitésPublié le 22 janvier 2020

Désormais, les Nantais peuvent prendre rendez-vous en ligne pour établir ou renouveler leur carte d'identité ou leur passeport.

La collectivité propose désormais un nouvel eService, accessible 7/7 et 24h/24, pour la prise de rendez-vous pour les cartes nationales d’identité et les passeports.
La collectivité propose désormais un nouvel eService, accessible 7/7 et 24h/24, pour la prise de rendez-vous pour les cartes nationales d’identité et les passeports.

Une demande de rendez-vous est impérative pour établir ou renouveler une carte nationale d’identité ou un passeport.

Le dépôt d’une demande de carte nationale d’identité et/ou de passeport se fait uniquement sur rendez-vous en mairie centrale ainsi qu'en mairies de quartier.

Aujourd'hui, concrètement, pour prendre un rendez-vous, il faut :

Et cela sur les heures d'ouverture.

Un nouveau service pour faciliter la prise de rendez-vous

Désormais, le nouvel eService, accessible 7/7 et 24h/24, permettra aux usagers de prendre rendez-vous en ligne dans la mairie de leur choix et au créneau horaire de leur choix.
Un e-mail de confirmation ou un SMS sera envoyé à l'usager peu de jours avant son rendez-vous.

Attention : ce rendez-vous est la première étape de la réalisation du titre d'identité.

“Il permettra de déposer et d'enregistrer votre dossier de demande en mairie” précise la collectivité.

Ensuite, le délai d’obtention d'une pièce d’identité varie en fonction des différentes étapes : instruction par la Préfecture, fabrication du document d’identité, délais de transport … ce délai peut atteindre 10 semaines.

Chiffres clefs Carte nationale identité / Passeports

52000 titres d’identité donnés sur l’année

190 rendez-vous par jour à l’échelle de la ville

12 sites habilités à réaliser les titres d’identité : mairie centrale + 11 mairies de quartier.

Chiffres clefs de la plate-forme

175000 comptes sont aujourd’hui actifs sur la plate-forme depuis son lancement en avril 2018

400000 démarches ont été réalisées parmi lesquelles (plus de 100 000 concernent des demandes d’actes d’état civil, plus de 25 000 concernent des demandes de paiement de factures d’eau, environ 6 000 concernent des demandes de paiement de factures périscolaires).

25000 souscriptions à un abonnement Tan ont été réalisées sur la plate-forme depuis février 2019.

À noter