2021-09-06T13:57:40Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/attractivite-tourisme/france%20design%20week/France%20Design%20Week%20%c2%a9%20Samoa_675.jpg

Actualités Publié le 06 septembre 2021

France Design Week : à la découverte du design nantais

L'édition nantaise de la France Design Week revient du 7 au 15 septembre. Au programme, une quarantaine d'événements gratuits pour découvrir le design sous toutes ses facettes.

Au cœur de la Halle 6 ouest (photo © Jean-Dominique Billaud / Samoa).
Au cœur de la Halle 6 ouest (photo © Jean-Dominique Billaud / Samoa).

Casser les idées préconçues du public sur le design : c'est l'ambition de l'édition de la France Design Week à Nantes, co-portée par la Samoa, l’École de design Nantes Atlantique et Advanced Design, avec le soutien de Nantes Métropole. Pendant 9 jours, un parcours, jalonné de rencontres intimistes aux formats variés, reliera une diversité d'acteurs du territoire pour exprimer le dynamisme du design à Nantes.

« Le design et ses métiers ont beaucoup évolué, explique Christian Guellerin, Directeur Général de L’École de design Nantes Atlantique. France Design Week est une formidable opportunité de montrer à tous, professionnels et grand public, la diversité et la vitalité des pratiques du design français et du design nantais en particulier ! » Au-delà des aspects techniques, l'événement vise également à illustrer la place du design dans la société. « Nantes porte dans son ADN toutes les formes du design, qui sont au cœur des enjeux de transitions durables, sociales et des nouveaux usages pour fabriquer la ville de demain », rappelle Jean-Luc Charles, directeur général de la Samoa, qui soutient et accompagne toutes les initiatives portées par les acteurs du design nantais avec ses partenaires.

40 événements à Nantes et à proximité

Pour vivre le design de l'intérieur et sous toutes ses formes, une quarantaine d'événements –  expositions, visites guidées, portes ouvertes d'agences et de studios, conférences, tables rondes, ateliers, masterclass, témoignages, démonstrations et événements networking – attendent les visiteurs dans toute la ville et à proximité.

Parmi les temps forts : l'exposition sur le design fiction proposée par le groupe EDF, la Muscadéthèque, exposition sur le muscadet qui vient s'intégrer dans les nouveaux aménagements de l'hôtel de ville de Vertou, la conférence animée par l’un des cofondateurs de l'entreprise Faguo qui évoquera le design éthique dans la mode, la série d'ateliers de co-création par et pour les enfants sur l'île de Versailles imaginée par l'Agence Studio Boost,  le workshop « Sketchshop » ! de Yann Naslain pour apprendre à dessiner en une heure ou le speed dating des administrations publiques et des designers. En clôture d'édition, les partenaires organisateurs présenteront une cartographie du design sur la métropole nantaise, avant de laisser carte blanche à Advanced Design pour une soirée festive et networking.

Programmation complète et infos pratiques sur le site de France Design week