2021-09-02T16:21:01Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/attractivite-tourisme/visite%20tourisme/Touristes%20ch%c3%a2teau_675.jpg

Actualités Publié le 02 septembre 2021

Nantes réfléchit au tourisme du futur

Un colloque réunit de multiples invités, les 6 et 7 septembre à Nantes. Cette initiative du Voyage à Nantes (VAN) intervient alors que la structure réfléchit à son positionnement, ses valeurs, ses pratiques et « aux moyens à mettre en œuvre pour rendre son modèle plus vertueux ».

Transport, culture, flux… le Voyage à Nantes entend faire réfléchir sur les pratiques et les valeurs du tourisme demain.
Transport, culture, flux… le Voyage à Nantes entend faire réfléchir sur les pratiques et les valeurs du tourisme demain.

« Quel transport demain ? », « Surtourisme ou problème de flux ? », « Comment un tourisme vertueux est-il possible ? », « Tourisme et politiques culturelles » : ce sont les intitulés des quatre tables rondes qui forment l’ossature du colloque « Le tourisme du futur », les 6 et 7 septembre à la Cité des congrès de Nantes. Le VAN a souhaité organiser cet événement après que la pandémie de Covid-19 a profondément ébranlé le secteur et lui a imposé une sérieuse remise en question. Si 2019 a vu 1,4 milliard de touristes arpenter la planète, tout s’est arrêté en quelques jours en mars 2020, et la crise sanitaire se poursuit en 2021.

« Ces questions sur le surtourisme, ce que peut provoquer le tourisme dans le monde, commençaient aussi à nous atteindre, rappelle Jean Blaise, directeur du VAN. À Nantes, nous sommes très bien placés grâce à notre offre qui correspond aux préoccupations de notre société. Mais la question qui se pose aujourd’hui, ce sont les cibles. Doit-on faire venir des touristes à Nantes pour une seule journée ? Doit-on encore communiquer en Chine ? Comment penser le tourisme de proximité ? »

Animé par le sociologue Jean Viard, le colloque réunit une quinzaine d’intervenants, professionnels du tourisme, chercheurs, philosophe et institutions culturelles. « Toute cette réflexion donnera ensuite lieu à différents travaux et échanges autour de la mise en place d’une stratégie touristique, à laquelle l’ensemble des acteurs locaux pourra prendre part », précise le VAN, qui va jusqu’à imaginer un futur « manifeste du tourisme nantais, autour d’une charte fondée sur de réels engagements ».

Colloque gratuit et ouvert à tous. Réservations jusqu’au vendredi 3 septembre 14h sur le site de Nantes Tourisme.

La fréquentation touristique en hausse à Nantes

Le Voyage à Nantes a donné les premières tendances de l’été 2021, après une année 2020 marquée par la crise sanitaire. La structure parapublique note une augmentation de la fréquentation, « essentiellement portée par les visiteurs français » – les visiteurs étrangers représentent environ 10%. Des sites emblématiques se rapprochent de leur niveau de 2019, sans encore l’atteindre : Machines de l’île (+17%), Musée d’histoire de Nantes (+6%), Mémorial (+6%). En ce qui concerne l’hôtellerie, la fréquentation de juillet « semble comparable à celle de l’année dernière, encore très en retrait par rapport à 2019 mais avec des taux d’occupation en centre-ville entre 50 et 65 % ».