Une émission en ligne à Stereolux
La salle nantaise a lancé en mars 2021 un rendez-vous audiovisuel hebdomadaire, mêlant détente et culture, « garanti 100% sans Covid, convivial, vivant, et un brin décalé ».
Le monde de la culture fête le 4 mars un triste anniversaire : celui des premières mesures de restriction des événements culturels et de fermeture des lieux. Pour autant, il n’est pas resté inactif.
Le premier confinement du printemps 2020 a donné lieu à une explosion de propositions en ligne, témoignant d’une infatigable créativité. L’été a montré toutes les capacités d’adaptation des artistes, collectifs, directeurs de salles ou de festivals, pour proposer une offre culturelle tout en respectant la sécurité sanitaire des spectateurs. Depuis le 30 octobre 2020, le monde de la culture se tourne de nouveau vers le web et les réseaux sociaux pour garder le contact avec le public. Et si les spectacles ont été reportés ou annulés, les salles ont pu continuer à recevoir les professionnels, pour des répétitions par exemple.
Durant toute cette année, les collectivités locales ne sont pas restées inactives. À Nantes, la Ville a décidé de premières mesures de soutien dès le mois de mars 2020. En février 2021, elle a engagé avec les acteurs de la culture un nouveau plan pour les soutenir à court, moyen et long termes. Nantes a également demandé à devenir un lieu d’expérimentation pour la reprise de la vie culturelle, qui s’annonce soumise à des consignes sanitaires strictes.