2021-03-04T11:24:05Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/vasse/Vasse%20r%c3%a9sidence_675.jpg

1 an de culture confinée : 15 initiatives nantaises marquantes

Publié le 04 mars 2021

Spectacles en streaming, magazine en ligne, compilations musicales, résidences… Depuis un an, les acteurs nantais de la culture ont su faire preuve d’imagination pour maintenir le lien avec les publics.

Résidence au théâtre Francine-Vasse. Depuis un an et les premières restrictions liées à la pandémie de Covid-19, les lieux culturels ont démontré leur résilience.
Résidence au théâtre Francine-Vasse. Depuis un an et les premières restrictions liées à la pandémie de Covid-19, les lieux culturels ont démontré leur résilience.

Le monde de la culture fête le 4 mars un triste anniversaire : celui des premières mesures de restriction des événements culturels et de fermeture des lieux. Pour autant, il n’est pas resté inactif.

Le premier confinement du printemps 2020 a donné lieu à une explosion de propositions en ligne, témoignant d’une infatigable créativité. L’été a montré toutes les capacités d’adaptation des artistes, collectifs, directeurs de salles ou de festivals, pour proposer une offre culturelle tout en respectant la sécurité sanitaire des spectateurs. Depuis le 30 octobre 2020, le monde de la culture se tourne de nouveau vers le web et les réseaux sociaux pour garder le contact avec le public. Et si les spectacles ont été reportés ou annulés, les salles ont pu continuer à recevoir les professionnels, pour des répétitions par exemple.

Durant toute cette année, les collectivités locales ne sont pas restées inactives. À Nantes, la Ville a décidé de premières mesures de soutien dès le mois de mars 2020. En février 2021, elle a engagé avec les acteurs de la culture un nouveau plan pour les soutenir à court, moyen et long termes. Nantes a également demandé à devenir un lieu d’expérimentation pour la reprise de la vie culturelle, qui s’annonce soumise à des consignes sanitaires strictes.

Une émission en ligne à Stereolux

Une émission en ligne à Stereolux

La salle nantaise a lancé en mars 2021 un rendez-vous audiovisuel hebdomadaire, mêlant détente et culture, « garanti 100% sans Covid, convivial, vivant, et un brin décalé ».

Le Festival des 3 Continents dématérialisé

La 42e édition s’est tenue fin novembre 2020, mais entièrement en ligne et gratuitement sur une plateforme dédiée. Une quinzaine de films ont ainsi été diffusés, et la compétition a été maintenue.

Confiné-e Records, la playlist du Covid

Initiative 100 % nantaise, cette page Facebook a proposé chaque jour, lors des deux confinements, une nouvelle compilation de morceaux inédits composés par des musiciens confinés.

Festivals d’été en petits cercles

Festivals d’été en petits cercles

L’Association culturelle de l’été a pu maintenir les Heures d'été ainsi que les Rendez-vous de l’Erdre, en adaptant les représentations au contexte sanitaire.

Le lieu unique en mode streaming

Le lieu unique en mode streaming

Le centre de culture contemporaine, après avoir programmé quelques spectacles en jauge réduite, a dû fermer ses portes mais a maintenu certaines représentations, sur sa chaîne YouTube.

Le Voyage à Nantes doublement décalé

Le Voyage à Nantes doublement décalé

La manifestation artistique estivale a démarré en août et s’est poursuivie en septembre. Malgré l’absence de visiteurs étrangers, l’édition 2020 a marqué des points… et les esprits.

Un plateau TV au Ferrailleur

Un plateau TV au Ferrailleur

L’association Tracass a métamorphosé le bar rock du Hangar à Bananes. l’idée : accueillir des résidences d’artistes et proposer une émission musicale mensuelle en streaming.

Système webinaire au Planétarium

Système webinaire au Planétarium

L’établissement a déporté ses animations sur un site dédié. Les médiateurs proposent tous les mercredis à 14h, ainsi qu'un week-end par mois, des séances tout public.

Des lectures en podcasts avec le TU

Des lectures en podcasts avec le TU

En partenariat avec Arte radio, le théâtre universitaire invite les artistes qui l'accompagnent à partager les paroles du spectacle vivant : lectures, textes dramatiques, créations sonores, etc.

Ça peut vous intéresser