2021-06-22T17:47:01Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/livre-bellevue/livre-bellevue675.jpg

Actualités Publié le 22 juin 2021

À Bellevue, un livre géant signé Royal de Luxe

La compagnie poursuit sa résidence à Bellevue avec une nouvelle « situation imaginaire » : un livre géant installé sur un immeuble rue de Dax, côté Saint-Herblain.

« Un livre géant qui respire et qui réveillera en chacun de nous des souvenirs de lecture passionnée » : c’est la nouvelle situation poétique imaginaire du Royal de Luxe, visible jusqu’au 9 juillet. Crédit : Patrick Garçon
« Un livre géant qui respire et qui réveillera en chacun de nous des souvenirs de lecture passionnée » : c’est la nouvelle situation poétique imaginaire du Royal de Luxe, visible jusqu’au 9 juillet. Crédit : Patrick Garçon

« Oh ! Mais on n’avait pas vu ! On se demandait d’où ça venait cette fumée... » lancent Léna, Léonie et Eva, trois lycéennes sorties du Sacré-Cœur. « J’avais vu l’arbre au milieu de la voiture, se rappelle Aminata, un sac de courses à la main. Mais cette fois je n’ai rien vu » « Moi j’ai remarqué l’installation ce matin, mais je ne sais pas si les gens de passage vont le voir », sourit Abdelkader, un habitant de Bellevue assis à la station de tramway. 

La dernière installation de Royal de Luxe, apparue au lendemain de la Fête de la musique, demande effectivement à lever les yeux ! De la place Mendès-France-Bellevue, on aperçoit, perché en haut d’un immeuble, un livre géant qui respire et fume à intervalles réguliers. Plus précisément, il s’agit du Livre des aventures de Monsieur Bourgogne, du nom du personnage imaginé par le metteur en scène de la compagnie Jean-Luc Courcoult.

Une saga débutée en 2019

L’ouvrage hors normes sera positionné jusqu’au 9 juillet prochain. Il s’inscrit dans la continuité de la bande dessinée géante Monsieur Bourgogne qui tourne dans les écoles du quartier – les deux dernières écoles visitées en juin, avant les collèges à la rentrée scolaire, seront l’école Jean-Zay et Saint-Martin. Mais depuis son arrivée en 2019, le Royal de Luxe a marqué les imaginaires dans le grand quartier avec plusieurs interventions : le Réverbère à nœud place Mendès-France ; le campeur solitaire et sa Fiat 500 accrochés à des façades d’immeuble ; l’arbre dans la voiture et Mémé Rodéo ; la Fiat 500 tableau d’école qui a tourné dans les écoles du quartier ; le spectaculaire Cinémascope qui a vu un arbre pousser dans un appartement…

Le projet artistique de la compagnie dans le quartier Grand Bellevue a été initié et soutenu par Nantes Métropole, les Villes de Nantes et de Saint-Herblain. L’idée : « Révéler une identité qui transcende les différences et transforme en profondeur la relation que les habitants entretiennent avec leur quartier, ainsi que la vision qui en est donnée à l'extérieur, de les rendre fiers ».