2021-10-13T09:21:36Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/artistes%20et%20compagnies/ruche-vadrouille/en-vadrouille-ruche-21-675.jpg

Actualités Publié le 13 octobre 2021

Des rendez-vous artistiques en bas de chez vous avec « En vadrouille »

Le théâtre de la Ruche propose des spectacles dans quatre quartiers de la métropole, Sillon de Bretagne, Malakoff, Breil-Malville et Gaston-Serpette et encourage les spectateurs à pratiquer eux-mêmes théâtre, danse et clown.

Assise sur un vélo cargo, une grosse dame en robe rayée rouge et blanche rameute avec son mégaphone les habitants du quartier Malakoff. Au pied des immeubles elle propose un avant-goût d’un spectacle à venir. Sous le costume, une comédienne de la compagnie l’Entr’Acte qui, avec le théâtre de la Ruche, porte un projet culturel et artistique nommé « En vadrouille ». « Nous intervenons dans quatre quartiers depuis début septembre, Sillon de Bretagne à Saint-Herblain, Breil-Malville, Gaston-Serpette et Malakoff à Nantes, explique Anne Groisard, chargée de production. L’objectif n’est pas seulement d’amener la culture auprès d’un public qui en est éloigné mais aussi de leur offrir de pratiquer une activité artistique. »

Regarder, oser aller voir et pratiquer

Quatre spectacles ont d’abord été présentés dans chaque quartier (deux sont encore à venir, le 19 octobre à 15h devant le CSC Sillon et le 14 octobre à 14h30 à la Maison des Haubans à Malakoff) avant d’encourager les habitants à aller dans les lieux culturels en dehors de leur quartier. « Nous allons aider ceux qui le souhaitent à décrypter un programme, choisir un spectacle, prendre les billets… précise Anne Groisard. Nous voulons les rendre autonome et qu’ils sortent du préjugé « la culture ce n’est pas pour moi ». »

Enfin des ateliers de pratique artistique sont mis en place, encadrés par des professionnels, pour s’initier au théâtre et clown au Sillon de Bretagne, au théâtre forum à Malakoff et à la danse contemporaine au Breil-Malville et à Gaston-Serpette. « Il y aura entre 5 et 7 ateliers par pratique avec nous l’espérons une restitution du travail de chaque groupe dans les trois quartiers, ajoute Anne Groisard. »

Tout est gratuit, renseignements et inscriptions (pour les ateliers) auprès d’Anne et Lise au 02 51 80 89 13 et sur le site de La Ruche.

Ça peut vous intéresser