2021-07-08T16:19:42Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/musee%20jules%20verne/Jules%20Verne%20Saga%202_675.jpg

Actualités Publié le 08 juillet 2021

9 ans de travail, 64 vidéos : la Jules Verne Saga est bouclée !

Les derniers épisodes de la série vidéo portée par Paul Cornet et Olivier Sauzereau viennent d’être mis en ligne. C’est désormais l’intégralité des Voyages extraordinaires qui y sont présentés.

Imaginé dès 2012, le projet d’Olivier Sauzereau et Paul Cornet de raconter l’intégralité des Voyages extraordinaires a enfin abouti.
Imaginé dès 2012, le projet d’Olivier Sauzereau et Paul Cornet de raconter l’intégralité des Voyages extraordinaires a trouvé sa conclusion en 2021.

Présenter en intégralité les 62 Voyages extraordinaires, à travers de courts documentaires vidéo : c’est l’idée de Jules Verne Saga. Les huit derniers épisodes ont été mis en ligne sur la chaîne YouTube dédiée et sont aussi accessible via le site du musée consacré à l’écrivain nantais. « C’est un support très adapté pour une première prise de contact avec l’univers de l’écrivain », souligne la directrice de l'établissement, Agnès Marcetteau, en évoquant ce « projet au long cours ».

« Un boulot énorme »

C’est en effet en 2012 que l’idée vient à deux passionnés de Jules Verne, le réalisateur de films documentaires Paul Cornet et l’historien des sciences Olivier Sauzereau, de consacrer une série aux Voyages extraordinaires. « Nous avions déjà tourné des documentaires ensemble, notamment Jules Verne et la mer, explique Olivier Sauzereau. J’étais en fin de thèse de doctorat et Paul a eu l’idée me faire raconter tous les romans de Jules Verne en 15 minutes. Le projet Jules Verne Saga était né… Mais on ne savait pas dans quoi on s’embarquait : un boulot énorme ! »

Les deux comparses ont enregistré les épisodes neuf ans durant, pour les diffuser ensuite en respectant l’ordre de publication des romans. À chaque fois, Olivier Sauzereau raconte ce qui fait l’essence du Voyage extraordinaire, en insistant sur le ou les personnages principaux du roman. « C’est d’abord leur aventure, donc je leur redonne la parole. » Et pas question de divulgâcher : « Le principe, c’est que l’on ne raconte pas tout, on ne donne jamais le dénouement. On ne veut pas remplacer le livre, mais donner envie de lire ! » Paul Cornet, de son côté, s’est plongé dans l’impressionnant corpus illustré des Voyages extraordinaires. « Il a compulsé des milliers de gravures, il a tout photographié, raconte Olivier Sauzereau. La réalisation permet de redécouvrir des détails incroyables ! »

Complétée par le documentaire Jules Verne et la mer et un épisode consacré à des nouvelles de l’écrivain, la série Jules Verne Saga fait l’objet d’une collection DVD, disponible au musée de la butte Sainte-Anne et en librairie.

Voir la Jules Verne Saga sur YouTube

Un docu BD sur Jules Verne

Sa passion pour l’écrivain nantais ne s’est pas éteinte à la fin de la Jules Verne Saga ! Olivier Sauzereau vient de publier Jules Verne, aux sources de l'imaginaire aux éditions Petit à Petit – à qui l’on doit déjà une histoire de Nantes en BD et en trois tomes. Écrit pendant les confinements et pensé pour un large public, l’ouvrage est le fruit d’une collaboration avec le dessinateur Wyllow. « Je me suis représenté un Jules Verne très nantais, explique Olivier Sauzereau. J’ai voulu mettre en évidence comment on en est arrivé là, et Nantes a joué un rôle essentiel dans l’imaginaire de l’écrivain ».