2021-01-07T16:30:45Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/angers-nantes-opera/les%20sauvages/1LesSauvagespresencadre800.jpg

Actualités Publié le 07 janvier 2021

Quatre Guillaume pour porter « Les Sauvages »

Le projet d'opéra est porté par « les 4 Guillaume » : Hazebrouck, Carreau, Lavenant et Gatteau, chargés respectivement de la musique, la scénographie, le livret et la mise en scène. Bios express.

Autour d’Alain Surrans, directeur d’Angers Nantes Opéra, les « quatre Guillaume » porteurs du projet « Les Sauvages ».
Autour d’Alain Surrans, directeur d’Angers Nantes Opéra, les « quatre Guillaume » porteurs du projet « Les Sauvages ».

Le scénographe : Guillaume Carreau

Dessin, graphisme, bande dessinée, vidéo, spectacle vivant… « Je suis curieux de tout », explique-t-il. Parmi ses dernières réalisations, un opéra : « Thamos, roi d’Égypte » de Mozart, dirigé par la cheffe Laurence Équilbey, et sur lequel il dessinait en direct. Il travaille avec Guillaume Hazebrouck depuis une dizaine d’années.

Le metteur en scène : Guillaume Gatteau

D’abord acteur et assistant du metteur en scène Stanislas Nordey, il crée en 1997 la compagnie théâtrale La Fidèle idée, dont il est le directeur artistique. Parmi ses nombreuses productions, « Le Bourgeois gentilhomme », « Littoral » de Wajdi Mouawad, « L’abattage rituel de Georges Mastromas »... La Fidèle idée a organisé l’été dernier l’événement artistique « Souffle nord » dans le quartier Nantes Nord.

Le compositeur : Guillaume Hazebrouck

Pianiste formé au Conservatoire de Nantes, il s’intéresse particulièrement au jazz : « Mais par goût, je suis allé sur des projets scéniques interdisciplinaires, avec Phia Ménard notamment ». Quand il monte la compagnie Frasques, en 2002, « c’est avec le désir de créer des groupes musicaux, mais aussi de mêler la musique à d’autres formes d’expressions, et notamment le texte. »

Le librettiste : Guillaume Lavenant

Auteur de théâtre et romancier, il a créé le Théâtre des Faux Revenants pour porter ses projets d’écriture. La compagnie est à l’affiche de trois villes du département en février, avec« Winter is coming », un spectacle coproduit par le Grand T. Guillaume Lavenant est l’auteur d’un premier roman paru en 2019 chez Rivages, « Protocole gouvernante ».

Ça peut vous intéresser