2021-10-20T17:01:12Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/bibliotheques/Biblioth%c3%a8que%20Dervalli%c3%a8res_675.jpg

Actualités - Mis à jour le 20 octobre 2021

Lire aux Éclats : 3 jours de fête autour du livre

Spectacles, animations, ateliers, rencontres et dédicaces rythment la 2e édition du festival qui se tient du 22 au 24 octobre aux Dervallières à Nantes.

Piloté par la bibliothèque associative Émilienne-Leroux, le festival veut rayonner au-delà du quartier des Dervallières.
Piloté par la bibliothèque associative Émilienne-Leroux, le festival veut rayonner au-delà du quartier des Dervallières.

Le festival Lire aux Éclats revient aux Dervallières du 22 au 24 octobre pour sa deuxième édition. Organisé par la bibliothèque Émilienne-Leroux avec le soutien des collectifs Coll.LIBRIS, Sans Shérif, Maison Fumetti et des acteurs du quartier, il réunit 21 maisons d'édition de la région à la Maison de quartier des Dervallières et propose de nombreuses animations à destination des habitants du quartier et de la Métropole.

« L'idée est de mettre en avant la diversité des maisons d'édition ligériennes, explique Catherine Pariset, présidente de l'association L.I.R.E qui assure la gestion de la bibliothèque Émilienne-Leroux. Cela va de la littérature jeunesse aux documentaires proposés par Les Artisans Voyageurs  en passant par la bande dessinée avec Maison Fumetti. C'est aussi l'occasion de découvrir le quartier des Dervallières d'une autre manière ».

Manifestation solidaire

Au programme des réjouissances littéraires : un temps consacré aux métiers du livre, une rencontre entre les autrices Julia Cardinon, Cathy Barreau et Françoise Moreau, le spectacle Pigments du duo Guillaume Hazebrouck et Nina Kibuanda, une lecture musicale par la compagnie L'Oiseau Bègue, un concert de la fanfare Urbain's band des écoles Chézine, Grand-Carcouët et Jacques-Prévert, une projection documentaire en présence de la réalisatrice Jocelyne Olliver-Henry et un concert dessiné. Sans oublier les nombreux ateliers pour enfants (fabrique ton badge, atelier reliure...) et les dédicaces avec les auteurs dont Sandrine Massuger, Hubert Ben Kemoun, Guillaume Le Cornec, Liza Kerivel... 

Le festival se veut aussi solidaire. Sur place, des associations distribueront des chèques livres aux usagers qui pourront les dépenser sur le salon afin de soutenir le secteur éditorial de la région mis à mal cette année.

Pratique

Festival Lire aux Éclats, Maison de quartier des Dervallières. Vendredi 22 octobre de 11h à 19h, samedi 23 octobre de 10h à 19h et dimanche 24 octobre de 10h à 19h. Programme détaillé sur la page Facebook du festival.