2021-09-14T14:07:18Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/artistes%20et%20compagnies/Groupe-fluo_675.jpg

Actualités Publié le 14 septembre 2021

Les artistes du Nouveau Studio Théâtre préparent leur sortie

Les 16, 17 et 18 septembre avec "EXIT", le collectif Allogène, le Label Grosse Théâtre, le collectif Alambic’ et Ignatius Prod ouvrent le Nouveau Studio Théâtre pour trois jours de représentations et d’échanges. Un prélude à leur départ annoncé, en fin d’année.

Parmi les 13 propositions au programme d’EXIT, le spectacle danse et cirque  h o m du Groupe fluo (photo © Clara Masson).
Parmi les 13 propositions au programme d’EXIT, le spectacle danse et cirque h o m du Groupe fluo (photo © Clara Masson).

3 jours d’ouverture, 13 spectacles et 3 représentations scolaires, de multiples disciplines (théâtre, danse, musique...) : les compagnies résidentes du Nouveau Studio théâtre, à Nantes, voient les choses en grand pour EXIT. L’événement, explicité par son sous-titre « Sortie de scène d’un.e interprète », annonce en filigrane la fin d’une aventure débutée en février 2018, quand elles ont intégré les locaux du quartier Saint-Félix pour une résidence longue durée.

« À l’aube de leur départ prévu le 31 décembre et pour marquer le besoin de retrouver le sens et le chemin d’un lieu ouvert au public à la rentrée de septembre, les artistes vont donner à voir les dispositifs et la philosophie des projets menés depuis 4 ans », explique Clémence Llodra, coordinatrice du Nouveau Studio Théâtre.

Ainsi, EXIT tient à la fois de la rétrospective pour les artistes résidents et de l’aboutissement du projet collectif. Au centre de la programmation, les créations et projets en cours vont faire l’objet de représentations publiques, à l’exemple de l’Impossible Phèdre du Label Grosse Théâtre, la performance dansée Fragment du collectif Allogène d’Élise, la série théâtre et cinématographique Kali Yuga Nst d’Ignatius Prod, la lecture-concert d’Alambic’ autour du journal de Jacotte Perrier.

Les résidents ont également accordé une large place à des cartes blanches d’artistes locaux et nationaux et aux propositions des artistes accueillis dans le cadre du dispositif résidence-diffusion. Certains n’avaient pu, du fait de la fermeture des lieux culturels pendant la crise sanitaire, les dévoiler au public. EXIT sera ainsi l’occasion d’applaudir Temps mort de Jean-Philippe Davodeau et du collectif Extra-Muros ainsi que Pour un temps sois peu de Lena Paugam.

Pratique

« EXIT - Latin : sortie de scène d'un.e interprète » : les 16, 17 et 18 septembre au Nouveau Studio Théâtre.  Tarifs : 5€ jeudi et vendredi, 8€ samedi (le billet donne accès à tous les spectacles de la soirée). Horaires et programmation complète sur le site du Nouveau Studio Théâtre.