2021-06-28T18:09:32Z https://metropole.nantes.fr/files/images/enfance-education/vacances-sortir/7-sciences-675.jpg

Actualités Publié le 28 juin 2021

À 40 ans, le nouveau départ du Planétarium

Fermé depuis un an, l’équipement lance un week-end de festivités les 3 et 4 juillet pour célébrer les 40 ans du site dans un bâtiment réaménagé. Les explications de Véronique Dubois, sa directrice.

L'équipement dispose d'une salle de projection agrandie et rénovée.
L'équipement dispose d'une salle de projection agrandie et rénovée.

Le Planétarium rouvre au public après d’importants travaux. Quel est votre état d'esprit ?

« On piétine d'impatience de retrouver notre public, qu'on va accueillir dans un bâtiment refait à neuf. Avec les confinements, le chantier a duré plus longtemps que prévu ! Toute la salle (moquette, murs, sièges) a été rénovée. On a refait la ventilation et créé un sas d'entrée. On a aussi rajouté des outils sympas comme un grand écran ou une horloge qui donne les différents lieux de tirs de fusée. »

Quel est le programme du week-end de réouverture ?

« On a prévu de profiter du dôme immersif et de son côté effet 3D pour faire revivre le décollage et la mission actuelle de Thomas Pesquet en se baladant dans la station spatiale! Les séances, de 20 minutes, seront gratuites tout le week-end. Il y aura également des séances nocturnes dans le cadre de la Nuit des Musées. Pour fêter les 40 ans du Planétarium, inauguré le 18 juin 1981, nous mettons également en place une exposition rétrospective du site en extérieur sur les grilles du site. »

Quels sont les temps forts de la programmation à venir ?

« Nous avons actualisé nos séances "ciel" et "planètes" tout public ainsi que la séance "astronomie des petits" qui se tient sous la forme d'un film (dès 4 ans) et qui plaît bien ! Côté nouveautés, nous créons deux nouvelles séances d'une demi-heure chacune, toujours sur les thématiques ciel et planètes, en direction des  enfants à partir de 5 ans.  On a fait le choix de séances en direct animées par un médiateur pour favoriser l'échange. Nous n'avons pas vu notre public depuis un an. On en profite pour le garder dans la salle avec nous ! »

 

Site du Planétarium de Nantes