2021-03-30T08:47:28Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/trempolino/Sortie%20de%20piste%20VeroniqueSamsung_675.jpg

Publié le 30 mars 2021

Tempo électro à Trempolino

La structure nantaise, avec le label 44 Tours et le club Macadam, accompagne le jeune duo nantais de musique électronique Véronique Samsung à travers le tout nouveau dispositif Sortie de piste.

Véronique Samsung, un duo nantais, est accompagné jusqu’à l’été par les partenaires impliqués dans le dispositif Sortie de piste.
Véronique Samsung, un duo nantais de musique électronique, est accompagné jusqu’à l’été par les partenaires impliqués dans le dispositif Sortie de piste.

Comment faire émerger les talents de demain dans le domaine des musiques électroniques ? C’est la question à laquelle répond Sortie de piste, un dispositif d’accompagnement lancé en septembre 2020. Porté à l’échelle des Pays de la Loire, il implique le label-disquaire-bar 44 Tours, le club electro Macadam, l’équipe d’Androgyne et Trempolino, en partenariat avec Ableton et l’École de design Nantes-Atlantique.

Preuve que la scène électronique régionale est bouillonnante, les organisateurs ont reçu 101 projets à l’automne 2020, de toute la région. Une « short-list » de cinq formations et artistes a été établie et c’est finalement un duo de deux jeunes Nantais qui est sorti vainqueur des sélections. Leur nom ? Véronique Samsung. Puisant leur inspiration autant dans la variété que dans les bandes originales de film, « leur projet est à la fois sonore et visuel, misant sur une esthétique identifiable entre mille ».

Un EP en préparation

En dépit de la crise sanitaire et du confinement de l’automne, les deux lauréats de Sortie de piste ont fait un bon bout de chemin... « Ils sont venus travailler en février à Trempolino pour enregistrer sous la direction du producteur et DJ Simo Cell », explique Guillaume David, en charge de la communication de la structure nantaise. En ligne de mire : un premier EP 4 titres, à paraître sur 44 Tours, dont il reste à assurer le mixage.

En parallèle, les deux musiciens ont travaillé sur l’identité visuelle de ce mini-album avec un autre artiste local, Perinane. Suivront une nouvelle résidence en mai à Trempo pour préparer un live, histoire de traduire le projet sur scène, et un workshop avec des étudiants de l’École de design qui proposeront au duo une installation / scénographie. « Du studio jusqu’à la scène en passant par le disque à sortir sur 44 Tours et l’environnement visuel, c’est une histoire 100 % nantaise », résume Guillaume David. À noter que Trempolino prépare en avril un « boot camp electro », un stage de création musicale collectif dédié à une dizaine de producteurs émergents, également encadré par Simo Cell.

Sortie de piste, le chemin du studio

Les partenaires de Sortie de piste ont départagé 5 projets parmi les 101 reçus de toute la région.
Les partenaires de Sortie de piste ont départagé 5 projets parmi les 101 reçus de toute la région.
The Black Anther lors des sélections : un solide set live, aux sonorités modulaires affirmées.
The Black Anther lors des sélections : un solide set live, aux sonorités modulaires affirmées.
Slow Dimension a proposé un projet oscillant entre clair et obscur.
Slow Dimension a proposé un projet oscillant entre clair et obscur.
Le duo Véronique Samsung prépare activement la sortie de son premier EP.
Le duo Véronique Samsung prépare activement la sortie de son premier EP.