2021-06-04T14:07:58Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/deplacements-stationnement/aeroport/desserte-aeroport-21-675.jpg

Actualités Publié le 04 juin 2021

Aéroport Nantes-Atlantique : deux consultations publiques

Les citoyens sont invités à se prononcer en ligne sur le projet de Plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) et sur l’arrêté de restrictions d’exploitation de Nantes -Atlantique. Ces mesures doivent réduire les nuisances sonores autour de l’aéroport.

L'aéroport de Nantes-Atlantique a enregistré 63 000 mouvements d'avions en 2019.
L'aéroport de Nantes-Atlantique a enregistré 63 000 mouvements d'avions en 2019.

Conformément à la réglementation européenne, deux consultations sont lancées depuis le 29 avril 2021 par l’État sur deux documents visant à limiter les nuisances sonores de l’aéroport Nantes-Atlantique. D’une part le PPBE pour les années 2020 à 2024, d’autre part un projet d’arrêté portant sur des restrictions d’exploitation – notamment la mise en place d’un « couvre-feu » entre minuit et 6h du matin. Ces mesures avaient été annoncées par l’État à l’issue du bilan de la concertation préalable au projet  de réaménagement, en octobre 2019.

Qu’est ce qu’un Plan de prévention du bruit dans l’environnement ?

Chaque plateforme aéroportuaire enregistrant plus de 50 000 mouvements annuels doit élaborer un PPBE. Ce document de planification a pour objectifs :

Il s’agira du premier PPBE dédié à l’aéroport de Nantes-Atlantique.

Comment participer ?

Que contient le projet d’arrêté portant sur des restrictions d’exploitation ?

Conformément aux conclusions de l’étude d’impact selon l’approche équilibrée menée par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) sur l’aéroport Nantes-Atlantique, il est proposé la mise en place de restrictions d’exploitation supplémentaires. Le projet d’arrêté soumis à consultation prévoit les mesures de limitation des nuisances sonores suivantes :

Comment participer ?

Ça peut vous intéresser