
Conformément à la réglementation européenne, deux consultations sont lancées depuis le 29 avril 2021 par l’État sur deux documents visant à limiter les nuisances sonores de l’aéroport Nantes-Atlantique. D’une part le PPBE pour les années 2020 à 2024, d’autre part un projet d’arrêté portant sur des restrictions d’exploitation – notamment la mise en place d’un « couvre-feu » entre minuit et 6h du matin. Ces mesures avaient été annoncées par l’État à l’issue du bilan de la concertation préalable au projet de réaménagement, en octobre 2019.
Qu’est ce qu’un Plan de prévention du bruit dans l’environnement ?
Chaque plateforme aéroportuaire enregistrant plus de 50 000 mouvements annuels doit élaborer un PPBE. Ce document de planification a pour objectifs :
- la prévention du bruit dans l’environnement, en particulier en évaluant le nombre de personnes exposées à un niveau de bruit défini et en recensant les différentes mesures prévues pour maîtriser ces nuisances,
- la réduction, si cela est nécessaire, des niveaux de bruit généré par les activités aériennes,
- la préservation de la qualité de l’environnement sonore.
Il s’agira du premier PPBE dédié à l’aéroport de Nantes-Atlantique.
Comment participer ?
- Pour consulter les documents mis à disposition et participer à la consultation en ligne : rendez-vous sur cette page dédiée.
- Les documents soumis à la consultation ainsi que des registres dépôts d'observations sont également mis à la disposition du public à la préfecture de la Loire-Atlantique, 6 quai Ceineray à Nantes (en raison du contexte sanitaire, une prise de rendez-vous préalable obligatoire par mail à pref-politiques-publiques@loireatlantique.gouv.fr avant tout déplacement à la préfecture).
- Durée de la consultation : 2 mois, du 29 avril au 29 juin 2021.
Que contient le projet d’arrêté portant sur des restrictions d’exploitation ?
Conformément aux conclusions de l’étude d’impact selon l’approche équilibrée menée par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) sur l’aéroport Nantes-Atlantique, il est proposé la mise en place de restrictions d’exploitation supplémentaires. Le projet d’arrêté soumis à consultation prévoit les mesures de limitation des nuisances sonores suivantes :
- renforcement de l’interdiction de vols des avions les plus bruyants la nuit, entre 22h et 6h ;
- mise en œuvre d’un couvre-feu en programmation avec interdiction des vols programmés entre 0h et 6h.
Comment participer ?
- Pour consulter les documents mis à disposition et participer à la consultation en ligne, rendez-vous sur cette page dédiée.
- Les documents soumis à la consultation ainsi que des registres dépôts d'observations sont également mis à la disposition du public à la préfecture de la Loire-Atlantique (lire plus haut).
- Durée de la consultation : 3 mois, du 29 avril 2021 au 29 juillet 2021.