« C’est un aménagement que les cyclistes, de la Loire à vélo notamment, attendaient avec impatience », expliquent de concert Nicolas Martin, vice-président de Nantes Métropole en charge des mobilités douces, et Sandra Impériale, maire de Bouguenais. Le parcours de la Loire à vélo est désormais doté d’une piste cyclable en site protégé de la sortie de Trentemoult à Rezé à Port-Lavigne à Bouguenais. Sur le territoire de la métropole nantaise, la Loire à vélo se prolonge sur 65 kilomètres. Elle en compte en tout 900, de Cuffy dans le Cher à Saint-Brévin-les-Pins.
La nouvelle portion, longue de 3 km, longe la 2x2 voies de la route de Pornic, arpente, en limite de propriété, le port maritime de Nantes-Saint-Nazaire avec les rues de l’Île Chupin et de l’Île Sainte-Hélène, traverse la prairie humide classée Natura 2000, et débouche enfin sur le village de Port-Lavigne. L’aménagement d’un coût de 1,8 million d’euros, dont 25 % financés par la Région des Pays de la Loire, a nécessité l’installation de deux passerelles à structure métallique habillée de chêne et de châtaigner. Des bornes en bois et des barrières ont aussi été posées tout le long de l’axe.
🚴♀️ Une nouvelle portion de la Loire à vélo est inaugurée entre Trentemoult et Port-Lavigne à @VilleBouguenais !
— Nantes Métropole (@NantesMetropole) July 9, 2021
Une piste sécurisée de 3km qui intègre le futur réseau vélo métropolitain.https://t.co/KaAl2IE3wT @NMartinNantes @AurelienNaoned @SimonCiteau pic.twitter.com/7KN9FN9V6E
L’itinéraire fait également partie du futur réseau vélo métropolitain que la collectivité souhaite développer sur le mandat pour atteindre, à l’horizon 2030, 12% de part modale vélo sur le territoire. D’ici 2026, 50 kilomètres d’axes magistraux lisibles et sécurisés seront créés. Un projet conforté par l’évaluation participative « La rue pour tous », qui a réuni en 2020 des habitants,techniciens, acteurs du territoire pour évaluer le plan d’aménagements provisoires piéton-vélo.