2021-11-26T16:15:39Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/dialogue-citoyen/rencontres%20quartier/RQ_NantesErdre_Bonnaire_675.jpg

Actualités Publié le 26 novembre 2021

Nantes Erdre : échangez avec vos élus de quartier le 2 décembre

La rencontre de quartier Nantes Erdre aura lieu le jeudi 2 décembre à 18h à la salle Bonnaire. Après 2 ans d'interruption du fait des élections et de la crise sanitaire, c'est l'occasion de faire le point sur l'actualité du quartier, de rencontrer les élus et les porteurs de projets près de chez vous.

La rencontre de quartier du 2 décembre aura lieu salle Bonnaire
La rencontre de quartier du 2 décembre aura lieu salle Bonnaire (© Stephan Menoret)

Nouveaux commerces sur Erdre Porterie, travaux en cours pour l'école du Champ de Manœuvre, ouverture à venir de la nouvelle maison de quartier Halvèque... , le quartier Nantes Erdre connaît des évolutions importantes. La rencontre de quartier du 2 décembre prochain à la salle Bonnaire permettra d'en débattre.

L'offre commerciale s'étoffe sur Saint-Joseph

« L’événement très attendu de la rentrée, c'était l'ouverture des commerces et du supermarché d'Erdre-Porterie », indique Catherine Piau, adjointe du quartier. Les Vergers du Launay évoluent aussi, avec la première résidence d'habitat participatif en locatif social de Nantes. Non loin, la future école du Champ de Manœuvre est en construction. « Elle ouvrira à la rentrée 2022 et sera le cœur battant du nouveau quartier », se réjouit l'adjointe. Sur ce site, les premiers programmes de logement du projet sortent aussi de terre.

Une nouvelle maison de quartier Halvêque d'ici 2023

La nouvelle maison de quartier est le principal équipement à venir du mandat : les travaux ont débuté à l’angle de l’avenue de la gare de Saint Joseph et du boulevard de la Beaujoire. Co-conçue avec les habitants, elle doit ouvrir en 2023. Cet été, à côté de l'actuelle maison de quartier, le « paysage nourricier » animé par l'ACCOORD a très bien fonctionné. « Nous voulons maintenir cette dynamique », souligne l'élue. A deux pas, l'école de la Beaujoire est en travaux, elle sera totalement restructurée d'ici la rentrée 2024. « Autour du boulevard de la Beaujoire, nous voulons dessiner un nouveau quartier de ville, effacer la frontière entre Halvêque et Saint-Joseph et débitumer. Nous allons bientôt lancer une concertation citoyenne à ce sujet ».

Faciliter les déplacements sur la Chantrerie

Sur le secteur Gachet - Chantrerie, habitants, entreprises et grandes écoles viennent de signer une charte sur la mobilité : chacun s'engage à réduire la place de la voiture, de nouvelles voies vont être créées, un service de trottinettes et de vélos électriques a été lancé. « C'est le résultat du travail "Chantrerie Mobilité Durable" pour limiter l'engorgement sur ce secteur où de nombreuses entreprises et établissements de formation se sont installées ces dernières années », indique l'élue. Pour la troisième année, une navette fluviale a aussi été proposée à titre expérimental en septembre-octobre entre Gachet et la Grimaudière à La Chapelle-sur-Erdre.

Port-Boyer – Tortière, deux nouveaux lieux à réinventer

Le quartier propose deux nouveaux lieux à réinventer à proximité d'Erdre – les dessous du pont de la Tortière et l'ancienne chaufferie. « En allant sur le terrain, nous avons senti l'intérêt de collectifs ou d'associations pour ces deux sites », note l'élue. D'ailleurs, plus généralement, de nouveaux habitants arrivent sur le quartier : « Ils la jouent collectif, sont très vélo et font évoluer le quartier dans le bon sens. Je pense notamment à l'association "Le Petit Lieu", qui veut créer un lieu de rencontre, avec un marché solidaire et de la vente d'habits d'enfants d'occasion ».

Intéresser de nouveaux habitants

« Aller à la rencontre sur le terrain des habitants cet automne a créé un effet surprise : nous avons capté des gens nouveaux, comme les joggeurs en bord d'Erdre », se réjouit Catherine Piau. Parmi les préoccupations des habitants, la question du stationnement revient souvent, certains interpellent aussi sur la tranquillité publique. La rencontre de quartier du 2 décembre permettra à chacun de s'exprimer, d'échanger avec les 6 élus de quartier et de découvrir l'actualité dense du territoire.

Informations pratiques

Salle Bonnaire, 1 rue de Koufra.

Pour en savoir plus sur les projets citoyens de Nantes Erdre, rendez-vous sur l'atlas de la participation dans les quartiers.

Retrouvez l'ensemble de la programmation des rencontres de quartiers.