2021-10-11T10:23:18Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/dialogue-citoyen/conseil%20citoyen%20dervallieres/Dervallieres%20675.jpg

Actualités Publié le 11 octobre 2021

Le Conseil citoyen des Dervallières cherche de nouveaux membres

Le Conseil citoyen participe à la vie de quartier en développant des projets et en portant la parole des habitants auprès des institutions. Le 15 octobre une réunion d’information a lieu aux Dervallières pour accueillir de nouveaux membres.

Le Conseil citoyen des Dervallières propose de venir parler du quartier et des idées des habitants (crédit photo : Jean-Félix Fayolle pour Nantes Métropole).
Le Conseil citoyen des Dervallières propose de venir parler du quartier et des idées des habitants (crédit photo : Jean-Félix Fayolle pour Nantes Métropole).

« Nous connaissons notre quartier, nos besoins et nos rêves donc c’est à nous d’être acteurs, de participer, de marcher ensemble et de ne pas toujours attendre que les solutions viennent de la Ville ou de l’État. » Voici comment Édith Carino, du quartier des Dervallières, encourage ses voisins et les habitants à s’engager dans le Conseil citoyen des Dervallières qui est en cours de renouvellement.

Le 15 octobre, une première rencontre aura lieu à la salle festive de la Maison de quartier pour informer les curieux sur ce qu’est un Conseil citoyen et leur donner envie de s’y investir. « Le Conseil citoyen est un collectif d’habitants et d’acteurs locaux qui décide de porter la parole des habitants auprès des institutions et d’initier des projets pour le quartier », explique Carmen Camboulas, chargée de mission pour RésO Villes, qui accompagne les Conseils citoyens dans leur structuration et leur fonctionnement.

Un collectif en auto-gestion

Après avoir travaillé sur les déchets, les jardins partagés, l’accès au numérique, le Conseil citoyen des Dervallières a été ébranlé par la crise sanitaire et a besoin de nouveaux habitants pour retrouver sa dynamique. Une deuxième rencontre suivra le 20 novembre pour évoquer les projets sur le quartier. « J’ai envie de créer une chorale de femmes depuis longtemps, raconte Édith Carino. Beaucoup de femmes restent à la maison et s’occupent des enfants. L’idée serait que chacune, dans sa langue, apprenne aux autres une chanson, un morceau et ça reflèterait ainsi toute la diversité du quartier. »

Cadre de vie, loisirs, lutte contre les inégalités… le Conseil citoyen est libre de construire les projets qu’il souhaite pour répondre aux besoins et animer la vie de quartier. « Le collectif est en auto-gestion, s’organise comme il veut et nous sommes là en soutien pour leur proposer des formations sur savoir débattre, le montage de projets… précise Carmen Camboulas. L’objectif est de les faire monter en compétences et qu’ils soient autonomes dans leur fonctionnement et face aux élus et institutions. »

 

Pratique

Vendredi 15 octobre de 18h30 à 20h30 (sans pass sanitaire) à la salle festive de la Maison de quartier de l’Accoord. Renseignements au 07 83 94 71 12.

L'info en +

Deux autres Conseils citoyens se renouvellent
Neuf Conseils citoyens ont été créés sur la métropole depuis quelques années et deux d’entre eux sont aussi dans un processus de renouvellement, Plaisance, à Orvault, et Bottière – Pin Sec à Nantes. Pour le Conseil citoyen de Plaisance, la rencontre d’information aura lieu le samedi 23 octobre de 14h30 à 16h30 au centre socioculturel 4 allée de l’Ille.
Pour le Conseil citoyen de Bottière – Pin sec, la rencontre aura lieu le vendredi 19 novembre de 18h30 à 20h30 à la salle Radar.
Renseignements au 06 25 32 60 14.

En savoir plus :

https://dialoguecitoyen.metropole.nantes.fr/pages/conseils-citoyens-nantais