2021-05-28T16:01:16Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/dialogue-citoyen/convention%20citoyenne/convention-citoyenne-dossier-21-675.jpg

Actualités Publié le 28 mai 2021

[Making of] Un hors-série conçu avec les membres de la Convention citoyenne

C'est une première pour le Journal de Nantes Métropole : pour concevoir le hors-série dédié à la Convention citoyenne, six membres ont été invités lors du comité de rédaction. Une bonne façon d'être plus encore à l'écoute des habitants et fidèle à leurs ressentis.

Six habitantes et habitants ont participé à l'élaboration du sommaire du hors-série du Journal de Nantes Métropole dédié à la Convention citoyenne.
Six habitantes et habitants ont participé à l'élaboration du sommaire du hors-série du Journal de Nantes Métropole dédié à la Convention citoyenne.

Donner la parole aux citoyennes et citoyens, c'est l'essence même d'une démarche comme la Convention citoyenne. Il était donc logique, lorsqu'a été décidée la publication d'un hors-série consacré à cette démarche citoyenne, de trouver une nouvelle façon d'impliquer celles et ceux qui ont été au coeur du réacteur pendant cent jours. Six habitantes et habitants, quatre femmes et deux hommes, ont donc pris part au comité de rédaction de ce hors-série. Avec un objectif : faire en sorte qu'il soit un reflet aussi honnête et fidèle que possible des travaux des membres.

"Missions Publiques (l'agence qui a animé les débat de la convention, NDLR) nous l’a proposé un soir, lors d’une séance de travail sur Zoom, se rappelle Thomas, qui a pu se rendre sur place. On nous a demandé qui était disponible. Le nombre de personnes était limité du fait des contraintes sanitaires, et au final, nous nous sommes retrouvés à six, donc trois sur place. L’idée m’a plu tout de suite. Et puis j'ai sauté sur l’occasion de rencontrer les autres en vrai." "Pour une fois qu’on peut participer... On me tend un perche je la prends, sourit Maï. Comme j'ai une bonne connexion internet, j'ai laissé ma place et suivi la réunion sur Zoom. C'était intéressant, même si ça aurait été encore mieux si on avait pu être tous face à face." 

"Un tableau assez fidèle de ce qui s'était dit"

Les échanges ont permis d'identifier 9 thèmes qui ont marqué les membres de la Convention : solidarités, inégalités, santé, travail/économie, alimentation, environnement, agir local, s'informer, démocratie/citoyenneté/vie associative. Mais les membres de la Convention ont aussi pu indiquer quels experts avaient eu les propos les plus marquants, et pointer les membres, parmi les 80, qui avaient le plus de légitimité à s'exprimer sur chaque sujet. "J’ai trouvé que, sans rentrer dans les détails, cela donnait un tableau assez fidèle de ce qui s'était dit, apprécie Maï. L’important était surtout de donner envie aux gens de donner envie de chercher l’information, et peut-être lire l'Avis citoyen." "C'était intéressant de constater qu'on avait retenu à peu près les mêmes choses, même si on n’a pas toujours tous assisté à tout, observe Thomas. On avait la même vue d’ensemble du travail de la Convention."

Une expérience satisfaisante pour Maï comme pour Thomas, qui a tout de même pu bénéficier d'un bonus non négligeable : "Quand on s’est retrouvés dans le hall d’accueil de la mairie, on s'est reconnus tout de suite. Et on a passé une ou deux heures ensuite à papoter."

 

Journal de Nantes Métropole - Hors série Convention citoyenne
Publish at Calameo
[Dossier] Convention citoyenne: une démarche riche et intense