2021-11-09T12:08:37Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/economie-emploi/commerces/PlaceDesArts-675.jpg

Actualités Publié le 09 novembre 2021

La richesse des métiers d’art s'expose place Royale


La boutique éphémère des métiers d’art rouvre ses portes ce mardi 9 novembre, place Royale. 23 artisanes et artisans d’art de la région y exposent leurs œuvres jusqu’au 31 décembre.

Lancée cet été, la boutique éphémère Place des arts rouvre ses portes pour les fêtes de fin d'année, du 9 novembre au 31 décembre 2021. © Céline Jacq pour Nantes Métropole
Lancée cet été, la boutique éphémère Place des arts rouvre ses portes pour les fêtes de fin d'année, du 9 novembre au 31 décembre 2021. © Céline Jacq pour Nantes Métropole

Bijoux, étoles, chapeaux, sacs, échiquiers en bois… Tous l’été, une vingtaine d’artisanes et artisans d’art ont exposé leurs créations dans la boutique éphémère tout nouvellement créée place Royale. Cette boutique-galerie baptisée Place des arts a été installée dans l’ancien local du Crédit Foncier, à l’initiative du collectif Métiers d’art sur Loire, en partenariat avec la Chambre des métiers et de l’artisanat de Loire-Atlantique, Nantes Métropole, la mission Pays de la Loire-Métiers d’art et la BNP.

Mettre en lumière la diversité des métiers d’arts

« Tout a démarré en février. Un local commercial était libre. Cela faisait quelque temps que nous réfléchissions à cette idée de création, dans le centre-ville de Nantes, d’une boutique pour faire connaître ces métiers en y associant jeunes créatrices, créateurs et artisans ayant plus d’expérience », expliquait Philippe Bely, président de la chambre des métiers et de l’artisanat de Loire-Atlantique, lors de l'ouverture de la boutique, en juillet 2021. « Pendant le confinement, nous avons été confrontées à nous-mêmes plus que d’habitude. La création de notre association en 2020 répondait à ce besoin de sortir de la solitude de nos ateliers et de la nécessité de préparer la relance de nos petites entreprises », explique Catherine Bouin-Jacquet, maroquinière d’art fondatrice du collectif avec 7 autres créatrices.

Artisanes et artisans d’art présentent de nouveau leurs créations uniques ou de petites séries, à partir de ce mardi 9 novembre. Elles sont à découvrir, Place des arts, jusqu’au 31 décembre.

 

Pratique

Place des arts
5, place Royale, Nantes
Du 9 novembre au 31 décembre 2021
Du lundi au samedi 10 h à 19 h
Le dimanche de 11 h à 18 h
Fermé les lundis 15, 22 et 29 novembre et les 25, 26 et 27 décembre

Retrouvez le collectif Métiers d’art sur Loire :