2021-03-18T16:19:02Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/economie-emploi/maison-emploi/maison-emploi-atelier-21-675.jpg

Actualités Publié le 18 mars 2021

La Maison de l’emploi mobilisée pendant la crise sanitaire

Déployée sur huit sites de proximité, la Maison de l’emploi de la métropole nantaise accompagne les demandeurs d’emploi et les salariés en reconversion. Face aux répercussions de la pandémie de Covid-19 sur le marché du travail, ses équipes s’adaptent pour répondre aux besoins des usagers.  

En partenariat avec l’Accoord, la Maison de l’emploi de Nantes Nord propose des ateliers mêlant pratique de l’informatique et du français.
En partenariat avec l’Accoord, la Maison de l’emploi de Nantes Nord propose des ateliers mêlant pratique de l’informatique et du français.

Dans l’espace informatique de la Maison de l’emploi de Nantes Nord, quatre personnes pianotent sur les claviers d’ordinateurs. Elles sont originaires de Syrie, du Soudan, du Pakistan et de Russie. Après avoir fui la pauvreté, la guerre et les persécutions, leur avenir professionnel se construit à Nantes. 

Pour faciliter leur insertion, la Maison de l’emploi et l’Accoord organisent des ateliers mêlant informatique et apprentissage du français. « Nous travaillons sur les bases de l’informatique, ils développent en même temps leur vocabulaire, précise Pascal Nitkowski, chargé d’animation cyberbase. Ce travail va leur permettre d’être autonomes dans leurs démarches, notamment pour rédiger CV et lettres de motivation. » Midya, 26 ans, est arrivée à Nantes en 2018. La jeune femme passe actuellement son brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA). « Savoir utiliser un ordinateur est indispensable pour un futur emploi, ces ateliers me permettent de mieux maîtriser les outils. » 

Un travail partenarial pour répondre aux besoins 

Créée en 2005 et déployée sur huit sites de proximité, la Maison de l’emploi de la métropole nantaise est une structure ressource pour les demandeurs d’emploi, les salariés en reconversion et les entreprises. Depuis 2018, elle est regroupée avec la Mission locale qui accompagne les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire et le Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) au sein de l’ATDEC. Entretiens individuels, espace informatique en accès libre, ateliers, forums, sessions de pré-recrutement…

Son champ d’action est large. « Le travail partenarial avec les associations et les entreprises du territoire nous permet d’accompagner au mieux les usagers avec une attention particulière portée aux publics des quartiers prioritaires », souligne Véronique Hurtaud, responsable de site. En 2020, la Maison de l’emploi de Nantes Nord a accueilli près de 7000 personnes et enregistré 6300 appels. 810 jeunes ont été accompagnés par la Mission locale et 170 personnes ont bénéficié du PLIE. 

Des ateliers visio 

Les équipes se mobilisent pour répondre aux besoins des publics fragilisés par la crise sanitaire. « Pendant le premier confinement, les personnes qui avaient l’habitude de se présenter chaque lundi devant leur agence d’intérim ont trouvé porte close, rapporte Véronique Hurtaud. Elles étaient désemparées, sans aucun réseau professionnel. Nous avons sollicité des entreprises dans les filières en tension - transport-logistique, maraîchage, propreté – pour qu’elles puissent retrouver rapidement du travail. » Elle observe « l’impact psychologique » de la crise sanitaire. « À la sortie du premier confinement, les demandeurs d’emploi ne revenaient pas vers nous. Ils étaient en état de sidération, il a fallu les remobiliser grâce à une dynamique partenariale forte. » 

Avec les restrictions sanitaires, les entreprises sont nombreuses à dématérialiser leurs recrutements. Une difficulté supplémentaire pour les personnes éloignées du numérique. « Nous avons mis en place des ateliers pour apprendre à réaliser des entretiens en visioconférence avec l’intervention d’une conseillère en image qui travaille la communication non verbale », précise Véronique Hurtaud. 

La Maison de l’emploi a également fait le choix de maintenir son forum « Les rencontres de l’emploi » sous forme virtuelle. Il se tiendra du 12 au 16 avril avec, notamment, un pôle d’attractivité sur les métiers en tension. « Bâtiment, transport-logistique, services à la personne : ces filières recrutent et il faut faire tomber les représentations ! » Pour les personnes intéressées, un pré-recrutement en ligne sera proposé en partenariat avec Pôle Emploi.  

Pratique

Les équipes de l'ATDEC de Nantes Métropole (activités Maison de l'emploi - Mission locale - PLIE) vous accueillent sur les huit sites de proximité. 

Du lundi au vendredi : 9h-12h30 et 14h-17h30 
Fermé le jeudi matin 

    • Site Bellevue : 46 boulevard Jean-Moulin, Nantes. 02 51 80 41 51
    • Site Dervallières : Pôle Daniel-Asseray. 7 rue Henri-Matisse, Nantes. 02 28 03 58 00
    • Site Malakoff : 5 rue d'Autrice, Nantes. 02 28 44 33 80
    • Site Nantes Centre : 5 rue de l'Île-Mabon, Nantes. 02 40 69 36 36
    • Site Nantes Est : 9 rue Augustin-Fresnel, Nantes. 02 40 08 97 20
    • Site Nantes Nord : 81 rue des Renards, Nantes. 02 40 59 98 43
    • Site Saint-Herblain - Sillon de Bretagne : 5 bis avenue de l'Angevinière, Saint-Herblain. 02 40 63 55 49
    • Site Rezé Pont-Rousseau : 8 rue Jean-Baptiste-Vigier, Rezé. 02 51 70 32 17
Des permanences sont également proposées dans les communes de la métropole nantaise.