2021-10-05T17:44:49Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/Aidants%20675.jpg

Actualités Publié le 05 octobre 2021

Nantes Nord : un bal et un forum pour les aidants

Pour mieux faire connaître ses services, la Maison des Aidants organise un bal dansant à la salle festive Nantes Nord le 6 octobre. Si vous vous occupez d’un proche non-autonome, nous vous conseillons d’y faire un tour !

L'équipe de la maison des aidants (©Patrick Garçon)
L'équipe de la maison des aidants (©Patrick Garçon)

Aidant… Ce mot ne vous dit probablement rien, pourtant, vous l’êtes peut-être sans le savoir ! Il désigne toutes les personnes qui aident un proche non-autonome à cause d’un handicap lourd ou d’une maladie dégénérative (Alzheimer, Parkinson...). « Le quotidien des aidants est rythmé par les rendez-vous médicaux et administratifs. Ils aident leur proche dans les activités de tous les jours comme la douche, la prise de repas, les exercices de rééducation... C’est une charge mentale épuisante à laquelle s’ajoutent souvent la solitude, la détresse, le poids du regard des autres », analyse Virginie Portais, responsable de la Maison des Aidants à Nantes. « Pourtant, il est normal et indispensable de se ménager des temps pour soi, pour souffler. Sinon, c’est le risque de négliger sa propre santé physique et mentale. » Créée à Nantes en 2009, la Maison des Aidants est un lieu ressource qui propose conseil et soutien aux aidants de personnes de plus de 60 ans. Ces derniers peuvent échanger avec une psychologue ou une conseillère sociale mais aussi participer à des groupes de parole, des ateliers ou des vacances avec la personne qu’ils accompagnent. Les aidants peuvent aussi demander des aides ainsi qu'un soutien psychologique à domicile.

Un temps festif à Nantes Nord le 6 octobre

À l’occasion de la journée nationale des aidants, et afin de mieux faire connaître ses services, la Maison des Aidants organise un bal et un forum d’information à la salle festive de Nantes Nord, le 6 octobre de 14h à 17h. « C’est un moment convivial pour prendre contact avec de nouveaux usagers, et retrouver nos usagers actuels après de longs mois de crise sanitaire », explique Virginie Portais. « J’en profite pour rappeler qu’il ne faut pas hésiter à nous solliciter sans attendre d’être épuisé ! »

595 aidants ont été accompagnés en 2020. Le défi est maintenant de faire connaître la Maison des Aidants auprès des habitants des autres communes de l'agglomération et du département. Nous allons demander à ce que la subvention métropolitaine soit revalorisée lors du prochain Conseil métropolitain.

Elisabeth Lefranc, conseillère municipale et métropolitaine, déléguée aux personnes âgées.

Plus d'infos sur la Maison des Aidants