2021-04-02T14:50:57Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/enfance-education-jeunesse/creches/accueil-creches-covid-21-675.jpg

Actualités Publié le 02 avril 2021

[Covid-19] Les enfants des familles prioritaires accueillis dans les crèches et écoles municipales

Conformément aux décisions nationales, crèches municipales et associatives et écoles sont fermées du 6 au 23 avril inclus. Plusieurs établissements seront toutefois mobilisés pour accueillir les enfants des familles prioritaires

L'accueil des enfants s'interrompt pour trois semaines. Mais le service est maintenu pour les familles prioritaires.
L'accueil des enfants s'interrompt pour trois semaines. Mais le service est maintenu pour les familles prioritaires.

C'est un dispositif qui avait déjà fait ses preuves lors du premier confinement. Écoles, crèches et périscolaires proposeront un accueil aux enfants des familles prioritaires.

Pour les enfants de 0 à 3 ans

Les crèches municipales et associatives ferment leurs portes du 6 au 23 avril 2021, conformément aux annonces gouvernementales du 31 mars.

La Ville se mobilise toutefois pour accueillir les enfants dont l'un des parents est personnel prioritaire (liste définie par l'Etat) et l'autre en activité professionnelle. Les enfants en situation de handicap et les enfants accueillis dans le cadre de la prévention et la protection de l’enfance sont également accueillis.

Des établissements sont mobilisés pour prendre en charge les enfants de 0 à 3 ans, de 7h30 à 18h30. Pour limiter les interactions et faciliter l'application des consignes sanitaires, les enfants sont répartis par unités de 10. 

À noter que les multi-accueils rouvriront aux familles le 26 avril en cohérence avec le nouveau calendrier scolaire décidé par le gouvernement. 

Comment bénéficier de l'accueil en crèche si vous êtes profession prioritaire ?

Les familles déjà accueillies en établissement municipal et prioritaire  sont invitées à se faire connaître auprès du responsable d'établissement.

Pour les familles dont le mode d'accueil est fermé et répondant aux critères évoqués ci-dessus, un numéro vert est mis à leur disposition à partir du mardi 6 avril 9h : 0800 01 9000. 
Ligne ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Des justificatifs sont demandés aux familles : attestation de l'employeur pour chaque parent justifiant l'impossibilité de télétravailler et une attestation du mode de garde habituel s’il reste fermé. L'accueil est gratuit.

Les familles non accueillies ne seront pas facturées.

Pour les enfants de 3 à 12 ans

Pour ce qui est des écoles, les vacances sont avancées du 12 au 23 avril. La semaine du 6 au 9 avril, un enseignement à distance est mis en place. Là encore, la Ville de Nantes propose un accueil gratuit sur inscription pour les professions prioritaires et indispensables. L'accueil comprend un repas préparé par la cuisine centrale, y compris le mercredi midi (repas froid). Si votre enfant souffre d'allergies, vous devez lui fournir un pique-nique. 

Du 6 au 9 avril, un service d'accueil est organisé dans 10 écoles, de 7h30 à 18h30 pour les enfants des personnels prioritaire. Les services périscolaires fonctionnent normalement. Pour vous inscrire, vous devez vous faire connaître auprès de la directrice ou du directeur de l’école de l’enfant. 

Pour les enfants des autres personnels indispensables, un service de garde solidaire est organisé du 6 au 9 avril dans un centre de loisirs de l’Accoord, de 7h30 à 18h30. Pour vous inscrire, appelez le 02 51 86 71 03.

Du 12 au 23 avril, (hors week-ends), les enfants des personnels prioritaires et indispensables seront accueillis dans un centre de loisirs de l’Accoord de 7h30 à 18h30.

Un numéro vert dédié

Pour en savoir plus sur la liste de personnels prioritaires et indispensables à la gestion de la crise et sur les modalités d’inscription, N° vert : 0800 01 9000, ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 19h (à partir du mardi 6 avril)

Coronavirus : les informations essentielles