2021-06-17T11:39:21Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/enfance-education-jeunesse/d%c3%a9confinement%20reprise%20sport%20scolaire/ecole-sport675.jpg

Actualités - Mis à jour le 17 juin 2021

Déconfinement : le retour du sport à l’école

Le lundi 10 mai, c’est la reprise des activités sportives dans le cadre scolaire et périscolaire. Explications.

Les élèves des établissements scolaires nantais vont pouvoir retrouver le chemin des gymnases à partir du 10 mai 2021
Les élèves des établissements scolaires nantais vont pouvoir retrouver le chemin des gymnases à partir du 10 mai 2021.

C’est la première étape vers une pratique sportive normale, dans le calendrier du déconfinement. A la suite aux annonces gouvernementales, le décret du 1er mai 2021 autorise la reprise de l'éducation physique et sportive en intérieur pour les scolaires.

En lien avec les services de l'Inspection Académique, la Ville de Nantes rouvre ses équipements sportifs couverts (indoor) à destination des écoles, collèges et lycées, pour la pratique de l’éducation physique et sportive (EPS) le lundi 10 mai 2021. Piscines, patinoire, gymnases et autres équipements sportifs indoor seront donc accessibles pour cette reprise du sport dans le cadre scolaire et périscolaire. Les sports collectifs et les sports de combat sont encore suspendus. Seules les pratiques sportives sans contacts entre participants sont autorisées.

À Nantes, 200 établissements scolaires sont concernés dont les 114 écoles publiques maternelles et élémentaires.

« Il est important que la collectivité et ses agents accompagnent cette reprise du sport à l’école dans le respect du protocole sanitaire en vigueur. La pratique physique et sportive est un facteur d’équilibre. Et elle apporte des bienfaits indéniables en termes de santé, essentiels pour la jeunesse », souligne Ali Rebouh, adjoint aux sports de la Ville de Nantes.

Rappelons que les équipements sportifs de plein air ont toujours été maintenus accessibles à la pratique sportive, adaptée aux consignes sanitaires et aux publics bénéficiant d’une dérogation (filières sports études, prescriptions médicales notamment), dont l'ensemble des établissements scolaires nantais (de l'école au lycée) ont pu bénéficier.

Plus d'infos sur les pratiques sportives à Nantes