Sa vocation ? Faire vivre le numérique sous toutes ses facettes au plus grand nombre ! Du 16 au 26 septembre, Nantes Digital Week revient s'installer dans la métropole nantaise pour une 8e édition riche de 140 événements, dont 87 destinés au grand public et 56 aux professionnels, avec une priorité donnée au présentiel. « La grande famille du numérique continue de s'agrandir cette année avec 335 contributeurs issus d'univers aussi variés que l'éducation, la santé, la culture, l'économie ou le divertissement, se félicite Francky Trichet, vice-président de Nantes Métropole en charge de l’innovation, du numérique et des relations internationales. Cela montre bien que le numérique devient un fait de société et qu'il n'est pas seulement cantonné à une filière technique ou technologique ».
Portée par Nantes Métropole et produit par la Cité des congrès, cette nouvelle édition s'empare de la question du numérique responsable. « Il faut créer les conditions du débat autour du numérique, poursuit Francky Trichet. Le numérique est citoyen. Nous devons l'utiliser comme un moyen pour agir à toutes les échelles afin de lutter contre les inégalités sociales et écologiques et pour inventer des solutions durables et responsables. Cela implique par exemple d'équiper, connecter et former les gens aux enjeux du numérique, de créer des filières de réemploi, de se doter d'une charte de protection des données citoyennes ou de questionner la part de responsabilité du numérique dans les émissions de gaz à effet de serre ».
Une programmation foisonnante
Imaginée autour de 7 parcours, la programmation explore de nombreuses thématiques : art et patrimoine, culture scientifique et technique, économie et emploi, éducation et jeunesse, égalité et accessibililité, jeux vidéos et makers. L'occasion d'explorer le jardin des plantes lors d'un escape game connecté, de rencontrer les acteurs de l'innovation au service du vélo lors du Nantes City Lab, d'embarquer à bord d'un étrange bus de nuit pour vivre un voyage dans le temps ou de participer à un safari des métiers.
« Chacun doit vivre le numérique avec le prisme qui est le sien mais doit s'interroger sur ses pratiques, en comprendre les enjeux d'aujourd'hui et de demain, résume Francky Trichet. Il ne faut pas genrer le numérique, qui est aujourd'hui partie prenante de toutes les filières et se présente comme une opportunité d'emploi. 10 000 emplois ont été créées à Nantes depuis la dynamique French Tech en 2014, c'est très enthousiasmant ».