2021-07-13T11:19:29Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/nature-environnement/jean-jullien-jardin/jean-jullien675.jpg

Actualités Publié le 13 juillet 2021

La fantaisie de Jean Jullien revient au jardin des Plantes

L'artiste Nantais Jean Jullien lance la 2ème saison de son exposition « Filili Viridi ». Trois nouvelles silhouettes égaient les pelouses et allées du jardin des Plantes.

 

Le « Siesteur », géant couché sur l'herbe, est l'une des 3 nouvelles créations de Jean Jullien.
Le « Siesteur », géant couché sur l'herbe, est l'une des 3 nouvelles créations de Jean Jullien.

Nés de l'imagination débordante du Nantais Jean Jullien, trois nouveaux Filili Viridi (Fils du jardin, en latin) enchantent le jardin des Plantes. Disséminées dans les allées, jouant avec les arbres, le gazon et les jets d'eau, ces sculptures monumentales rejoignent les quatre autres créatures ludiques et colorées (l'Arroseur, la Coiffe, le Ratisseur et les Enrouleurs installées l'année dernière dans le cadre du Voyage à Nantes à l'invitation de la direction Nature et jardins). Enlacé autour d'un magnolia, le Guetteur observe les visiteurs du parvis végétalisé de la gare de Nantes. Un peu plus loin,  le Passeur, créature étrangement longiligne, traverse d'un pas élancé et ondulant le bassin ombragé au creux du vallon. Encore plus ambitieux, le Siesteur, géant couché sous la douce couverture de l'herbe, protège de sa main droite un néflier tandis que la gauche invite les promeneurs à s'asseoir.

Le fruit d'un travail commun

Construits en 2D et semblant tout droits sortis du carnet de croquis de Jean Jullien, ces nouveaux personnages en tôle d'acier ont pris forme grâce aux métalliers et jardiniers de la direction Nature et jardins qui ont mis leur savoir-faire au service de l’œuvre. Conçue pour surprendre les visiteurs et mettre en lumière certains coins méconnus du parc, celle-ci se veut volontairement grand public. « J'ai grandi à Nantes avec Royal de Luxe. Cette ville m'influence beaucoup culturellement », explique l'artiste, ravi de « créer à son tour la surprise » avec ses personnages. À ses côtés, Cécile Bir, adjointe aux squares, parcs et jardins, salue la « qualité de ces œuvres monumentales et joyeuses en lien avec le végétal », et dévoile qu'une troisième saison est en cours de discussion !

Un jeu de piste familial autour des œuvres de Jean Jullien

Avis aux détectives en herbe ! L'équipe du jardin des Plantes a élaboré un jeu de piste familial autour des œuvres de Jean Jullien. Votre mission ? Découvrir 7 propriétés médicinales de plantes pour soigner les maux des créatures qui peuplent le jardin des plantes. Une récompense vous attend !
Tous les jours de 10h30 à 12h et de 13h30 à 18h, à partir de 6 ans. Durée 1h30. Gratuit. Livret à retirer à l'accueil du jardin. Plus d'informations au 02 40 41 65 09.