2021-01-22T16:55:29Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/nature-environnement/Rob%20Hopkins/Rob-Hopkins-transition-21-675.jpg

Actualités Publié le 22 janvier 2021

L'écologiste britannique Rob Hopkins à Nantes le 29 janvier

Initiateur du mouvement mondial des « villes en transition », l'écologiste Rob Hopkins échangera avec les internautes et les acteurs locaux de la transition  vendredi 29 janvier à 18h30 lors d'une rencontre dématérialisée sur le thème « pour une transition joyeuse et collective ». 
 

Le Britannique Rob Hopkins, spécialiste de la permaculture, rencontrera (virtuellement) les acteurs du territoire vendredi 29 janvier.
Le Britannique Rob Hopkins, spécialiste de la permaculture, rencontrera (virtuellement) les acteurs du territoire vendredi 29 janvier.

Cofondateur en 2005 du mouvement des « villes en transition » qui essaime autour du monde, Rob Hopkins est enseignant en permaculture à Totnes, petite ville d'Angleterre où il a lancé sa démarche. Depuis plus de dix ans, il sillonne le monde pour encourager les citoyens et les politiques à construire un mode de vie alternatif à l'énergie du pétrole en réorientant l'action humaine autour de gestes écologiques simples. A l'initiative du bimestriel Sans transition ! engagé en faveur de l'écologie, il vient à Nantes ce vendredi 29 janvier à 18h30 pour une rencontre dématérialisée retranscrite sur la page facebook et sur la chaîne YouTube du magazine. Il y présentera son livre  "Et si… on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons", paru en juin chez Actes Sud. Cet inventaire de solutions concrètes et d'initiatives pour transformer la ville sera le point de départ à une discussion avec les Nantais sur les enjeux climatiques et sociaux. 

Rappeler les enjeux environnementaux

En guise d'introduction, Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole, rappellera les enjeux environnementaux du territoire et les actions qui y ont été menées, trois ans après l'adoption de la feuille de route du Grand débat sur la transition énergétique, sur laquelle figure 33 engagements. L'écologiste dialoguera ensuite durant environ 1h30 avec les acteurs locaux de la  transition et les internautes, par exemple des « défis de la transition », en présence de l'association Compostri, du Collectif climat et d'un représentant de la Conférence ouverte transition énergétique, membre d'Ecopôle. Une bonne façon de remettre l'urgence climatique et les réponses à y apporter au centre des débats.

Suivez les échanges en direct

Pratique

Vendredi 29 janvier à 18h30.

Emission retranscrite en live sur la page facebook et sur la chaîne YouTube de la Ville de Nantes et celles du magazine. 

S'inscrire sur le site de Sans transitions à la plateforme de discussion en ligne pour converser avec Rob Hopkins.

Ça peut vous intéresser