2021-04-06T08:51:45Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/nature-environnement/Loire/Loire675.jpg

Actualités Publié le 06 avril 2021

« La Loire dans tous ses états » : à vos plumes, à vos claviers

Il est encore temps de participer à la deuxième édition du concours « La Loire dans tous ses états ». Nouvelles, poèmes ou cartes postales… Les contributions sont ouvertes jusqu’au 30 avril.

La Loire vous inspire ? Vous avez jusqu'au 30 avril pour la mettre en valeur à travers une nouvelle, un poème ou une carte postale.
La Loire vous inspire ? Vous avez jusqu'au 30 avril pour la mettre en valeur à travers une nouvelle, un poème ou une carte postale.

L’an passé déjà, dans le prolongement du Grand Débat « La Loire et nous », Éric Perraud, président d’Île-liens, membre de la conférence permanente Loire 2016-2020 et de l’association des romanciers nantais, avait eu l’idée de lancer un concours de nouvelles ouvert au grand public. Une initiative originale qui contribue à réconcilier la métropole et son fleuve par un travail sur l'imaginaire et le sensible, associés à un bien commun, la Loire, partagé bien au-delà de Nantes. « Avec 85 participants et des nouvelles d’une grande qualité, la première édition de "La Loire dans tous ses états" avait été un succès. Il aurait été dommage de s’arrêter en si bon chemin ! se réjouit Éric. D’autant que cette année, nous avons des partenaires qui n’hésitent pas à relayer notre annonce de concours, comme c’est le cas de Sainte-Eulalie, la commune où la Loire prend sa source, ou encore Saint-Étienne, chef-lieu du département de la Loire ».

Trois concours en un

Forts de ce succès, le 1er décembre 2020, les organisateurs du concours ont récidivé avec quelques nouveautés pour cette édition. Au lieu d’un seul concours, il y en a désormais trois : un concours de nouvelles, un concours de poèmes et un concours de cartes postales.

« Ce n’est pas nous qui avons inventé ce concept de concours de cartes postales. C’est quelque chose qui se faisait beaucoup il y a 100 ans déjà ! Il paraîtrait d’ailleurs qu’une jeune fille de 14 ans, future écrivaine célèbre, aurait remporté un concours de cartes postales à Nantes en 1920. Une certaine Simone de Beauvoir... Mais je n’ai pas retrouvé la source de cette information et je suis preneur si quelqu’un en a la trace officielle ! »

110 participants à ce jour, dont un Californien

Les plumes intéressées par le concours de nouvelles ont jusqu’au 30 avril pour soumettre leur manuscrit. « À ce jour, nous avons reçu une soixantaine de nouvelles en provenance de 22 départements. Parmi ces participants, une jeune fille de Marseille et un Orléanais expatrié en Californie depuis plusieurs années. Et il me semble que nous pouvons escompter davantage de participants d’ici à la mi-avril puisque, si le scénario de l’an passé se reproduit, nous pourrions recevoir 50% des nouvelles dans les quinze derniers jours ».

Le nouveau concours de poésie semble, quant à lui, déjà susciter un certain engouement puisque 70 participants y ont déjà contribué. « Avec, parfois, des poèmes écrits à la main, ce qui n’est pas réglementaire, je le rappelle ! Mais nous avons décidé de ne pas pénaliser les auteurs qui sont souvent des personnes âgées, éloignées de l’outil informatique ». La clôture du concours de poésie est fixée au 31 mai. Quant aux « Cartes postales de Loire », les organisateurs ont fixé la date limite au 31 août pour inciter les touristes à participer.
 

Comment participer ?

Pour mettre en valeur la Loire par vos mots, vos regards, et lui redonner toute sa place dans notre paysage, consultez les modalités du concours.