2021-08-03T10:26:22Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/nature-environnement/Loire/loire-etats675.jpg

« La Loire dans tous ses états » : à vos cartes postales !

Actualités- Mis à jour le 03 août 2021

Il est encore temps de participer au concours de cartes postales ! Les contributions sont ouvertes jusqu’au 31 août.

La Loire vous inspire ? Vous avez jusqu'au 31 août pour la mettre en valeur à travers une carte postale.
La Loire vous inspire ? Vous avez jusqu'au 31 août pour la mettre en valeur à travers une carte postale.

L’an passé déjà, dans le prolongement du Grand Débat « La Loire et nous », Éric Perraud, président d’Île-liens, membre de la conférence permanente Loire 2016-2020 et de l’association des romanciers nantais, avait eu l’idée de lancer un concours de nouvelles ouvert au grand public. Une initiative originale qui contribue à réconcilier la métropole et son fleuve par un travail sur l'imaginaire et le sensible, associés à un bien commun, la Loire, partagé bien au-delà de Nantes. « Avec 85 participants et des nouvelles d’une grande qualité, la première édition de "La Loire dans tous ses états" avait été un succès. Il aurait été dommage de s’arrêter en si bon chemin ! se réjouit Éric. D’autant que cette année, nous avons des partenaires qui n’hésitent pas à relayer notre annonce de concours, comme c’est le cas de Sainte-Eulalie, la commune où la Loire prend sa source, ou encore Saint-Étienne, chef-lieu du département de la Loire ».

Trois concours en un

Forts de ce succès, le 1er décembre 2020, les organisateurs du concours ont récidivé avec quelques nouveautés pour cette édition. Au lieu d’un seul concours, il y en a désormais trois : un concours de nouvelles, un concours de poèmes et un concours de cartes postales.

« Ce n’est pas nous qui avons inventé ce concept de concours de cartes postales. C’est quelque chose qui se faisait beaucoup il y a 100 ans déjà ! Il paraîtrait d’ailleurs qu’une jeune fille de 14 ans, future écrivaine célèbre, aurait remporté un concours de cartes postales à Nantes en 1920. Une certaine Simone de Beauvoir... Mais je n’ai pas retrouvé la source de cette information et je suis preneur si quelqu’un en a la trace officielle ! »

« Cartes de Loire » est ouvert jusqu'au 31 août

Le concours de nouvelles et de poésies, achevé le le 31 mai dernier, a été un « un vrai succès » avec 359 contributions. Cap désormais sur le concours des « Cartes de Loire » ouvert jusqu'au 31 août. « Lors de l'ouverture de chaque enveloppe, c’est une vrai émotion que nous ressentons et il y a toujours beaucoup de choses surprenantes que nous découvrons », témoignent les organisateurs du concours.

Plus simple que d’écrire une nouvelle ou quelques strophes de poésies, « l’idée est de permettre chacun d’exprimer sa Loire, de transmettre un paysage ou une sensation ressentie sur les bords du dernier fleuve sauvage.»

Comment participer ?

Pour participer, envoyez votre image, accompagnée d’un texte, sous enveloppe timbrée à l’adresse suivante :

La Loire dans tous ses états
 BP 60135
 44403 Rezé Cedex


Pour en savoir plus, et découvrir le règlement, consulter le site de la Loire dans tous ses états.