La politique de proximité menée par la Ville de Nantes, « à la nantaise », est territorialisée et déployée dans chacun des 11 quartiers « pour une action ajustée, au plus près des besoins des habitants » souligne Bassem Asseh, premier adjoint et en charge de la proximité. Une attention particulière est portée aux personnes les plus vulnérables, en situation de précarité ou d’isolement. Pour ce nouveau mandat, la proximité est de nouveau placée au cœur du projet municipal, avec une ambition renouvelée qui vise trois objectifs et se concrétise au long cours par plusieurs actions concrètes :
● Faciliter le quotidien des habitants : la Ville de Nantes s’engage à répondre aux enjeux de la vie quotidienne et à continuer de proposer des services publics de qualité.
« Elle veillera également à garantir un environnement agréable et apaisé, où chacun se sent en sécurité, un maillage fin de services et d’équipements, accessibles à l’échelle des quartiers de vie et un accompagnement des habitants dans leurs démarches quotidiennes, pour la résolution de leurs difficultés » explique Bassem Asseh. Pour cela, des actions concrètes seront menées, à court et long termes, dont une évolution des mairies de quartier, pour les rendre plus accessibles avec des services étoffés : cinq mairies de quartier verront leur accessibilité améliorée et leurs services enrichis. Par exemple le Pôle Daniel-Asseray, au coeur du projet d’évolution du quartier des Dervallières. En complément, la mairie de quartier de Breil-Barberie (en 2023), la mairie de Doulon, réhabilitée et réaménagée (en 2024) et deux pôles de services publics dans les quartiers de Bottière et Nantes Nord (2026, 2029) évolueront également.
Autre décision : le déploiement de 13 conseillers numériques dans les quartiers prioritaires de la Politique de la ville en janvier 2022, ces conseillers apporteront un soutien aux habitants dans leurs démarches administratives en ligne et dans leurs usages du numérique pour des actes de la vie quotidienne. Ils mèneront aussi des actions de sensibilisation aux enjeux d’un usage responsable et critique du numérique.
● Contribuer au développement d’une ville plus sobre et solidaire : pour une ville plus écologique, solidaire et citoyenne, la Ville de Nantes s’engage à faire de ses quartiers des espaces propices au renouvellement des modes de vie et des comportements en matière d’habitat, de mobilité et de vivre ensemble. L’objectif est de proposer des espaces publics qui répondent à de nouveaux enjeux : comment habiter une métropole dense ? Comment adopter des modes de vie et une consommation plus sobres ? Comment proposer un cadre de vie qui assure plus de proximité avec les autres et la nature ? Il s’agira notamment d’expérimenter la « Ville du quart d’heure », démarche qui vise à satisfaire ses besoins fondamentaux à moins de 15 minutes de son domicile (faire ses courses, habiter, travailler, pratiquer des loisirs, etc.).
Pour cela, des actions concrètes seront menées, à court et long termes, dont :
Plus de marcheurs et de cyclistes sur le chemin de l’école : sur l’année 2021-2022, cinq nouvelles écoles vont entrer dans le dispositif d’éco-mobilité pour rendre l’accès aux écoles plus sûr et apaisé. Il s’agit des écoles Stalingrad, Jean Zay, Gay-Lussac, Jonelière et Harouys.
• Davantage d’espaces verts, espaces de respiration : pour améliorer le cadre de vie, des projets continueront d’être lancés dans les quartiers pour un vrai retour de la nature en ville.
Cela se concrétisera par exemple par une poursuite, dans les quartiers en renouvellement urbain, de chantiers participatifs de plantation et de fleurissement et de rénovations d’aires de jeux pour proposer des espaces de rencontre aux habitants.
● Renforcer les modalités de coopération et le pouvoir d’agir des citoyens : « La Ville de Nantes souhaite poursuivre les démarches de dialogue citoyen engagées dans les quartiers et aller plus loin, pour rechercher avec les habitants de nouvelles solutions pour construire les quartiers à vivre de demain » déclare Bassem Asseh. Pour cela, des actions concrètes seront menées, à court et long termes, dont :
• La mise en œuvre du budget participatif « à la nantaise » : pour aller plus loin et renforcer les Bureaux des projets, qui permettent déjà aux Nantaises et Nantais de choisir des projets d’habitants à soutenir financièrement jusqu’à 5 000 €, un budget participatif verra bientôt le jour. Cet outil permettra d’aller plus loin pour soutenir financièrement des projets plus importants, imaginés par les habitants, et qui investissent l’espace public. Depuis fin novembre 2021, la Ville de Nantes a lancé un atelier pour le co-construire avec les citoyens.
• L’organisation des premières Assises des solidarités : de janvier à juin 2022, les Nantais seront invités à participer à une grande démarche de dialogue citoyen sur le thème des solidarités pour améliorer durablement les conditions de vie à Nantes et lutter contre l’isolement social.