Le projet de transformation globale de ce quartier populaire prend forme. Derniers changements visibles : la construction de la Maison de santé le long du boulevard Jean-Moulin, ou encore l’ouverture d’un nouveau square autour de la Maison des habitants et du citoyen. Aménagé à la place de l’ancienne dalle des Lauriers, ce poumon vert sera inauguré en septembre 2021 et prendra le nom d’une figure du quartier, décédée en 2015 : la militante associative Michelle Palas (lire ci-dessous).
Vendredi 25 juin 2021, les élus ont approuvé un élément important du projet : le nombre d'équipements publics qui mailleront à terme la zone d'aménagement concerté (ZAC) du Grand Bellevue. Arrêté à l’issue des études techniques réalisées depuis 2018, ce programme met en évidence la volonté de renforcer les services de proximité, mais aussi la nature en ville avec l’aménagement de nouveaux squares. « Le projet de renouvellement urbain du Grand Bellevue est d’abord un projet humain, explique Bassem Asseh, premier adjoint en charge de la politique de la ville. Il doit améliorer le quotidien des habitants dans tous les domaines : santé, emploi,sécurité, réussite éducative, cadre de vie… » « Ce projet ambitieux est le résultat de plusieurs années de travail et de concertation, rappelle la maire de Nantes, Johanna Rolland. Il fonctionnera grâce à la mobilisation des habitants ».
Six nouveaux équipements et services publics
Financé à hauteur de 310 millions d’euros par les collectivités locales et les bailleurs sociaux, avec le soutien de l’Etat et de l’Agence nationale de rénovation urbaine, le projet va permettre d’équiper davantage le quartier avec la création ou la rénovation de plusieurs services publics :
- Un complexe sportif (danse, arts martiaux, musculation, boxe) : les travaux seront lancés au second semestre 2021 pour une livraison prévue mi-2023. L’équipement jouxtera la médiathèque Lisa-Bresner, inaugurée en 2013.
- Une Maison de santé rassemblant médecins, kiné-sithérapeute, orthophoniste, infirmiers ainsi que des permanences d’accueil et d’information. Le chantier a débuté à l’automne 2020 et l’ouverture au public est prévue début 2022. Des médiateurs en santé de l’association Les Forges sont déjà présents à Bellevue pour être à l’écoute des habitants, sensibiliser à une meilleure alimentation et favoriser l’accès aux droits.
- Une crèche intercommunale, place Mendès-France : dotée de 46 berceaux, dont 6 gérés par l’ADAPEI pour l’accueil d’enfants en situation de handicap, elle sera livrée début 2022, dans le cadre d’une opération de réhabilitation de l’ensemble du patrimoine locatif du bailleur CDC Habitat, lancée en 2020.
- La Maison des habitants et du citoyen (MHCB) : rénovée en 2020, elle abrite la mairie de quartier, les services du CCAS, un relais accueil petite enfance et des services de la virection Vie associative et Jeunesse de la Ville de Nantes.
- L’école Lucie-Aubrac rénovée et agrandie : les travaux démarrent cet été. Le projet prévoit le doublement du nombre de classes, la création d’une cantine commune aux deux écoles, primaire et élémentaire, ainsi que la construction d’une salle polyvalente et d’une extension pour accueillir une antenne du Conservatoire de Nantes. Livraison prévue à la rentrée 2024.
- L’école Alain-Fournier rénovée et agrandie : une nouvelle classe de maternelle (7 en tout) et 4 nouvelles classes d’élémentaire (14) seront créées, ainsi qu’un nouveau restaurant scolaire, une salle polyvalente. Un cheminement doux sera par ailleurs aménagé au nord de l’école pour connecter la rue du Bois-Hardy au boulevard Jean-Moulin. Livraison prévue en mai 2023.
« Cité éducative » : des moyens renforcés pour les 3-25 ans
En parallèle de ces investissements dans le patrimoine scolaire, sept groupes scolaires, trois collèges et deux lycées du Grand Bellevue bénéficient du dispositif Cité éducative. Lancé par l’État avec les Villes de Nantes et Saint-Herblain, Nantes Métropole, le Département et l’Éducation nationale, il mobilise tous les acteurs de la scolarité et de l’éducation pour intensifier la prise en charge des enfants et des jeunes du quartier avant, pendant et après l’école. Parmi les premières actions : la distribution de kits de petits jeux pour les élèves de maternelle avant les grandes vacances, de 2 500 livres, dictionnaires et romans pour les élèves d’élémentaire, le développement de l’aide aux devoirs ou encore la mise à disposition de 284 ordinateurs pour lutter contre la fracture numérique.
Une promenade de squares en squares
D’ici 2028, la Ville de Nantes va investir 4 millions d’euros pour aménager de nouveaux squares, valoriser et relier les 58 hectares d’espaces naturels dont dispose aujourd’hui le quartier : autour de la médiathèque Lisa-Bresner, rue de la Drôme, au croisement des rues de l’Ariège et de l’Aveyron, à proximité de la rue Auguste-Menoret… Le square des Martyrs-Irlandais-de-la-Résistance sera également rénové. L’enjeu ? Favoriser la nature en ville et la biodiversité en créant une trame verte traversant le quartier jusqu’aux bords de Loire et au Bois-Jo. Ce programme est déjà lancé. Aux Lauriers, la démolition de l’ancienne dalle a permis d’aménager un nouveau poumon vert, avec prairie fleurie, jeux d’eau et potagers, autour de la Maison des habitants et du citoyen (MHCB). Ouvert au public le 31 mai après plus d’un an de travaux, il sera inauguré en septembre 2021.
Bienvenue au nouveau square Michelle Palas !
Le nouveau square des Lauriers sera dénommé Michelle Palas, en hommage à cette figure du quartier, habitante de Bellevue depuis 1970 et décédée en 2015. Militante syndicale CFDT au sein de l’entreprise Entrepôt vinicole de l’Ouest puis à la Compagnie des produits industriels de l’Ouest à Carquefou, Michelle Palas a inlassablement défendu son quartier. Née en 1942, elle cofonde en 1989 l’association Bellevue 2000 pour animer la vie du quartier et venir en aide aux personnes les plus démunies, puis l’épicerie communautaire un an plus tard. Un engagement de 25 ans distingué en 2013 par la médaille de Chevalier de l’Ordre national du mérite.