2021-02-08T09:07:12Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/logement-urbanisme/jean%20V/PlaceJeanVcarte675.jpg

Réaménagement de la place Jean V : l’invitation au musée

ActualitésPublié le 08 février 2021

Un nouvel espace de convivialité pour les habitants du quartier ?  Une accessibilité plus grande au Musée Dobrée et au Muséum d'histoire naturelle ? La concertation est ouverte pour réaménager la place Jean V et la rue Voltaire qui la dessert !

L’objectif est de faire du secteur Jean V une authentique place de quartier, plus végétalisée, conviviale et propice aux rencontres entre riverains. © Campo.
L’objectif est de faire du secteur Jean V une authentique place de quartier, plus végétalisée, conviviale et propice aux rencontres entre riverains. © Campo.

Réunir les souhaits des Nantaises et des Nantais sur les usages et les ambiances de la place Jean V, porte d’entrée sud du Musée Dobrée, pour permettre d’en faire demain une véritable « invitation au musée », comme un lieu partagé pour ses riverains, c’est tout l’enjeu de la concertation, ouverte en ligne jusqu’au 28 février 2021, sur le site du dialogue citoyen.

Une nouvelle place pour le musée dans la ville, un nouvel espace pour la vie de quartier

La Ville de Nantes et Nantes Métropole invitent dès aujourd’hui les riverains et les commerçants du quartier, mais aussi tous les Nantaises et les Nantais qui apprécient le caractère culturel et historique du quartier, à réfléchir sur le réaménagement de la place Jean V, et sur celui de la rue Voltaire qui la dessert, dans la perspective de réouverture, en 2023, d’un Musée Dobrée lui aussi transformé et ouvert sur la ville. Une réflexion collective qui permettra à la place Jean V de retrouver un authentique usage de place de quartier, répondant ainsi aux attentes exprimées dans le dialogue citoyen, d'un espace public végétalisé, convivial et propice aux rencontres entre riverains.

Le plaisir de se retrouver autour du musée

Dans ces lieux visités toute l'année par les touristes, les amateurs de musées, mais aussi les familles et les scolaires de la métropole, les deux musées devraient, demain, cultiver leur proximité par des liaisons douces qui valoriseront autant l’expérience de promenade dans l’espace public, que l’aspect patrimonial des lieux. Un trait d’union paysager, pour les usagers, qui les invitera à flâner de l’un à l’autre, à la faveur de nouveaux espaces verts publics, accessibles pour les personnes à mobilité réduite.

Un nouveau paysage à imaginer ensemble

Comment faire de la place Jean V une invitation ouverte au musée et un espace de vie pour le quartier ? Comment accompagner et rendre plus conviviale, pour tous, l’approche des ces lieux essentiels pour l’accès à la connaissance et à la culture ? Comment laisser au visiteur un souvenir qui va au-delà de sa visite au musée ? Quel paysage végétal dessiner pour faire de cet espace un îlot de fraîcheur en été ? Quels mobiliers pour s'y accorder une pause après l'école ou à déjeuner ? Inspirons ensemble le projet de demain…

Vous êtes tous invités à contribuer… Vous avez jusqu’à fin février pour apporter vos idées sur les usages et les ambiances du projet d'aménagement de la place Jean V et de la rue Voltaire. Un projet où la vie de quartier trouve toute sa place. Un aménagement de l’espace public qui invite tous les Nantais et les Nantaises à cheminer entre ses musées.

Se rencontrer, discuter, se poser, se reposer, se retrouver, se donner rendez-vous, s’amuser, jouer, se balader, flâner, contempler, se divertir, faire les boutiques… Vos contributions en ligne viendront alimenter la réflexion collective pendant les deux ateliers citoyens de concertation, prévus en mars et avril 2021.

Je contribue en ligne et/ou je m’inscris au prochain atelier citoyen

Nantes, une ville qui invite à venir au musée

Avec le projet de la place Jean V et de la rue Voltaire, la Ville de Nantes et Nantes Métropole poursuivent la réflexion sur l'accès et la place du musée dans la ville et dans la vie des Nantaises et des Nantais. En 2017, le nouveau Musée d'arts de Nantes, avec son parvis transformé et son nouvel espace public, rue Georges Clemenceau, formulait cette première « invitation » visant à favoriser l'accès au musée, pour tous, par l'espace public.

Ça peut m’intéresser