2022-04-26T15:58:11Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/artistes%20et%20compagnies/Syst%c3%a8me%20B/Bal%20de%20Bellevue%20%40%20Quentin%20Ferjou_675.jpg

Actualités Publié le 26 avril 2022

Le Bal de Bellevue fait danser tout un quartier

La compagnie Système B poursuit ses ateliers d’initiation à la danse dans le quartier à cheval sur Nantes et Saint-Herblain. Un grand rendez-vous est fixé au 1er juillet.

En 2017, le premier Bal de Bellevue avait réuni plus de 800 personnes. Depuis, la compagnie Système B propose dans le grand quartier des ateliers réguliers, gratuits et ouverts à tous. © Quentin Ferjou.
En 2017, le premier Bal de Bellevue avait réuni plus de 800 personnes. Depuis, la compagnie Système B propose dans le grand quartier des ateliers réguliers, gratuits et ouverts à tous. © Quentin Ferjou.

Les ateliers d’initiation danse du Bal de Bellevue se poursuivent dans le centre socioculturel le Grand B, le QG de la compagnie Système B. Gratuits et ouverts à tous, d’une durée de deux heures, ils permettent aux habitants et habitantes de s’initier à des danses du monde entier, collectées depuis 2015 dans le quartier : ska, afindrafindrao, cumbia, lamvong lao, kukesit, biguine… Les ateliers sont encadrés par la danseuse Laura Morin.

La compagnie prépare par ailleurs un temps fort au parc de la Méta, vendredi 1er juillet à partir de 18h. « Nous allons présenter la restitution du travail mené depuis mars avec les scolaires et périscolaire », annonce Élodie Cesbron, chargée de production. Dans le cadre de la démarche Cité éducative, la compagnie a en effet mené quatre séances de collectage de danses auprès d’élèves de maternelle de l’école Lucie-Aubrac, à Nantes, et d’enfants du périscolaire. « Les élèves ont invité leurs parents à venir en classe, poursuit Élodie Cesbron. L’idée est que les enfants apprennent les danses, qu’ils créent du lien entre eux. C’est à partir de cette matière qu’a pu être imaginée une forme chorégraphique. » La soirée se conclura avec une représentation du Bal de Bellevue.

Le calendrier des ateliers

Les ateliers se déroulent au centre socioculturel Le Grand B (salle Bellevue), 11 Rue de Dijon à Saint-Herblain. Contact : 06 95 14 76 85 ou cie.systeme.b@gmail.com