2022-04-21T11:54:24Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/lieux%20culturels/ateliers%20artistes/Ateliers%20Grand%20Bellevue%203_675.jpg

Actualités Publié le 21 avril 2022

À Bellevue, la place Mendès-France est devenue un nid d’artistes

Depuis novembre 2021, 14 artistes travaillent dans d’anciens commerces sur la place centrale du quartier. Une expo se tient jusqu’au 18 juin dans l’un de ces Ateliers du Grand Bellevue.

C’est une initiative des Villes de Nantes et Saint-Herblain, en partenariat avec CDC Habitat social, dans le cadre du projet global du Grand Bellevue. Plusieurs commerces ayant fermé sur le côté herblinois de la place Mendès-France, avant la démolition de bâtiments, elles ont décidé d’ y accueillir temporairement des artistes. L’idée : maintenir une activité et une animation sur la place, tout en répondant au besoin important d’espaces de travail des artistes professionnels des deux villes.

Après avoir été sélectionnés à l’été 2021 dans le cadre d’un appel à projet, 14 artistes se sont installés en novembre, et pour 15 à 18 mois maximum, dans quatre anciennes cellules commerciales. L’ancienne banque, l’ancienne pharmacie, l’ancien taxiphone et l’ancien bazar continuent ainsi à vivre sous l’appellation Les Ateliers du Grand Bellevue.

Plasticiens, sculpteurs, peintres vidéastes, travaillent au quotidien dans les lieux, dont la coordination a été confiée au collectif Bonus. Des relations de voisinage se sont tissées avec les commerçants et les habitants. Des rencontres, des performances, des visites de leurs locaux et des ateliers à destination de différents publics (enfants, jeunes, seniors…) sont proposées ponctuellement. Depuis la fin mars et jusqu’au 18 juin, l’association Toux propose l’exposition Veuillez patienter… regroupant des œuvres de Naïma Rass, Bettina Saroyan, Pauline Rouet et Élise Drevet.