2022-02-02T15:24:36Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/R%c3%a9silience%20Factory/ResilienceFactory675.jpg

Actualités Publié le 02 février 2022

Des city maps pour mettre en valeur les richesses des quartiers nantais

L’association Résilience Factory édite deux cartes « Les incontournables » recensant les associations, les dispositifs et les événements festifs à l’échelle de Nantes et des Dervallières. Des ressources souvent méconnues des habitants.

L’équipe de Résilience Factory est à la barre de la conception de city maps des quartiers nantais  (crédit photo : Christiane Blanchard / Nantes Métropole).
L’équipe de Résilience Factory est à la barre de la conception de city maps des quartiers nantais (crédit photo : Christiane Blanchard / Nantes Métropole).

Le graphisme soigné et les illustrations colorées rappellent les cartes glissées dans les valises avant les vacances. Ici pas de restaurants ou de boutiques en vogue mais « les forces vives » des quartiers nantais. « L’idée était de créer une city map comme celles utilisées en voyage avec un papier et une impression de qualité, en faisant appel à des graphistes et illustratrices professionnelles, pour présenter les associations, dispositifs et festivités récurrentes, détaille Alban Lécuyer qui coordonne la réalisation des city maps. On souhaitait créer un support plus séduisant et plus ludique qu’un simple annuaire des associations, c’est un bel objet avec une esthétique qui va à l’encontre des préjugés que l’on peut avoir sur les quartiers. »

Le photographe, qui signe une grande partie des clichés illustrant les cartes, travaille avec Résilience Factory depuis sa création en 2015. Hébergée à la Fabrique des Dervallières, l’association accompagne les 18-30 ans à travers l’emploi, le sport et la culture. À la rédaction des city maps, Maylis Callewaert et Alexandre Fransousky, en service civique, ainsi que Kamel Djouadi, étudiant à Audencia. « Chaque map représente huit mois de travail pour collecter les informations et mettre à jour les coordonnées des associations. »

Une distribution aux habitants en septembre

Imprimées dans un premier temps à 500 exemplaires, les cartes sont actuellement distribuées aux professionnels du territoire « pour vérifier l’exactitude des informations. » Elles seront remises aux habitants en septembre prochain. « Ils ne soupçonnent pas toutes les ressources disponibles dans des quartiers comme les Dervallières, Bellevue ou Malakoff, on leur apporte un premier niveau d’information qui invite à aller plus loin », souligne Davis Moukala, président-fondateur de Résilience Factory. « La carte des Dervallières n’est pas uniquement destinée aux habitants et acteurs du quartier, l’idée est aussi de créer une passerelle entre le centre-ville et ce territoire, complète Alban Lécuyer. Tisser des liens, c’est un cheval de bataille de Résilience Factory et cette initiative va dans ce sens. » Le projet « Les incontournables » se décline aussi sur la web radio Alizé avec une émission chaque jeudi de 15h à 16h.

Autre actualité : Résilience Factory inaugurera en mars prochain un espace de travail partagé et collaboratif à la Fabrique. Baptisé Hygge, il doit permettre de croiser les publics. « Nous souhaitons faire venir des décideurs nantais pour leur permettre de travailler aux côtés des talents des Dervallières, précise Davis Moukala. Le coworking n’est pas payant, il est basé sur le bénévolat. Les startups et entrepreneurs sont amenés à faire du mentorat et du mécénat de compétences pour permettre à tous ces talents de construire leur réseau ! »

En savoir plus

L'actualité de Résilience Factory est à retrouver sur les réseaux sociaux via : instagram et facebook

Contact : resilienceassociation@gmail.com