2022-07-19T09:39:58Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/associations/les%20h%c3%a9rons/Voyage%20des%20h%c3%a9rons_800.jpg

Actualités Publié le 19 juillet 2022

Les Hérons vous font voyager près de chez vous

Pendant tout l'été, l'association les Hérons invite à partir à la découverte de la métropole nantaise de façon insolite et décalée avec celles et ceux qui font vivre le territoire au quotidien.

Au total, une soixantaine de petits événements à petits prix – visites, ateliers, animations – sont programmés jusqu'au 18 septembre.
Au total, une soixantaine de petits événements à petits prix – visites, ateliers, animations – sont programmés jusqu'au 18 septembre.

Pas besoin de partir loin pour s'évader ! Pour la seconde année consécutive, l'association les Hérons propose de visiter Nantes et sa métropole autrement avec la complicité des habitants, artistes, associations et artisans qui font vivre le territoire. « C'est une communauté d'hospitalité qui s'inscrit dans le cadre du tourisme participatif, explique Mathias Mary, directeur de la structure. On fait participer la population locale à l'accueil touristique. L'idée est de sortir des sentiers battus, d'aller dans les quartiers populaires où beaucoup d'activités associatives et culturelles sont mises en avant mais ne sont pas assez valorisées ».

Depuis le 1er juillet, les estivants ont ainsi pu profiter d'une soirée festive et culturelle dans la quiétude des jardins familiaux de l'Angle-Chaillou, pousser les portes de la maison éco-construite d'un artiste à Rezé, participer à une journée d'excursion autour du livre et de la poésie ou découvrir les initiatives sociales et solidaires nichées dans les anciens bains-douches de la ville de Nantes. « Il s'agit d'un tourisme de proximité où on prend le temps de faire. Les gens que l'on rencontre partagent avec passion leurs connaissances ou leurs savoir-faire. Les propositions sont très variées », poursuit Mathias Mary.

Le prochain rendez-vous ? Ce sera le 20 juillet à 10h avec l'événement « Programmateur de cinéma d'un jour ». Durant 1h30, le Festival des 3 Continents ouvrira ses portes aux visiteurs pour leur expliquer le fonctionnement d'un festival de cinéma international, puis les invitera à intégrer le comité qui fera « la sélection officielle » d'une future séance qui sera projetée place des Lauriers en septembre.

Autres temps forts : Acuerdo, un spectacle intimiste avec deux danseuses et une violoniste suivi d'un atelier de danse à Nantes Est (20 juillet à 18h30), la découverte du Pavillon et de l'exposition L'amour c'est quoi au cœur du quartier de la Bottière (le 20 juillet à 10h), la plongée dans un jardin vivrier à la découverte des plantes sauvages comestibles (le 20 juillet à 10h) ou des insectes (le 23 juillet à 10h) à la Chantrerie ou encore la visite du Grand lieu du conte, à Saint-Aignan de Grand-lieu (le 29 juillet à 15h).

Plus d'infos sur le site des Hérons. Billetterie sur helloasso