2022-06-17T17:12:27Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/lieux%20culturels/stereolux/Nous%20sommes%20des%20voix%20sans%20bouche.jpg

Actualités Publié le 17 juin 2022

"Nous sommes des voix sans bouche" : quand la création artistique se joue du handicap

Associant musiciens en situation de handicap ou non, la création partagée Nous sommes des voix sans bouches est en gestation depuis deux ans. Elle voit son aboutissement lors d’un concert à Stereolux, lundi 20 juin 2022.

Les musiciens en pleine répétition, à quelques jours du concert de restitution du projet
Les musiciens en pleine répétition, à quelques jours du concert de restitution du projet "Nous sommes une voix sans bouches".

« Tu peux exagérer l’articulation, Antonio ? » Ils sont six ce matin-là dans les locaux de Stereolux, sur l’île de Nantes, à se succéder au micro pour des essais de voix ou à pianoter sur un synthé. Habituellement, ces hommes et femmes de tous âges donnent plutôt dans le théâtre. « C’est un groupe constitué de comédiens de la compagnie du Cercle Karré, une troupe de théâtre regroupant des personnes en situation de handicap », explique Benjamin Durand (l’Atelier sonore/Stereolux).

La répétition a lieu en vue d’un concert en public lundi 20 juin. 23 personnes sur scène au total sont attendues sur la scène de la salle Maxi, dont d’autres musiciens en situation de handicap issus de l’atelier de musique adaptée de Trempo et du GEM de Rezé. Titre de la création jouée ce soir-là : Nous sommes des voix sans bouches, une référence à la période très particulière amorcée par le confinement de mars 2020 en France…

Dominique A parrain du projet

« L'idée qui nous guide est l'auto-détermination des personnes, poursuit Benjamin Durand. Le projet est parti d’une note d’intention sur la question du masque, qui complique l’apprentissage et la créativité. Puis Dominique A nous a rejoints en tant qu’artiste associé. Pendant deux ans, les participantes et participants ont dialogué avec lui et de cette série d’aller-retours sont nés des textes, des musiques, des chansons... ». L’auteur du Courage des oiseaux sera évidemment présent pour Nous sommes des voix sans bouches.

Soutenue par la Ville de Nantes, la création partagée entre dans le cadre plus large de la démarche européenne Change2Regard, portée par le Collectif T’Cap en France et des partenaires à Coimbra (Portugal), Bruxelles (Belgique) et au Canada. À Nantes, elle s’est déclinée autour des outils connectés favorisant la pratique artistique. « L’idée est de produire un guide pratique méthodologique pour des ateliers de musique, précise Benjamin Durand. Nous avons tenté de répondre à la question : comment susciter la créativité musicale pour les personnes en situation de handicap via les outils numériques ? » Outre Stereolux, y participent Trempo et Musique Action Handicap.

Nous sommes des voix sans bouches : concert lundi 20 juin à 19h. Gratuit dans la limite des places disponibles. Plus d'infos sur le site de Stereolux.

Mathis Le Pesquer : « Une super expérience »

Issu du Cercle Karré, le jeune comédien de 24 ans est passé derrière les claviers pour la création Nous sommes des voix sans bouche. Il témoigne :
« J’ai intégré la compagnie du Cercle Karré, et quelques mois après, nous avons rencontré Benjamin Durand avec un projet sur de la musique. C’est ce qui m’a intéressé : j’avais déjà fait du piano, du djembé, mais c’était il y a longtemps et je ne m’en souvenais plus. Là, on m’a proposé d’utiliser des synthés adaptés. Et c’est une super expérience de faire de la musique ensemble, de participer à un projet pour se retrouver sur scène avec d’autres personnes. Et puis je n’ai pas trop le trac, grâce au théâtre ! »