2022-10-26T10:28:21Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/lieux%20culturels/le%20dix/Boa%20boa_800.jpg

Les P'tits enchantements, 10 sur du DIX pour le jeune public !

ActualitésPublié le 26 octobre 2022

Le festival se tient du 27 octobre au 2 novembre 2022. Christelle Hodeige, coordinatrice du Collectif du DIX, raconte comment il est devenu un événement attendu des familles nantaises.

Boa boa est à l'affiche de la 10e édition du festival Les P'tits enchantements © DR
"Boa boa" de la Cie Comptoirs du rêve est à l'affiche de la 10e édition du festival Les P'tits enchantements © DR

Qu'est-ce que le Collectif du DIX et pourquoi a-t-il créé le festival ?

« C’est une association investie depuis son origine dans la Maison de quartier de la butte Sainte-Anne, avec pour mission de créer une dynamique et des animations culturelles autour du lieu et dans le quartier. Le festival est né dans cette énergie-là, il y a douze ans, suite à la remarque d'habitants notant le peu d'activités aux vacances de Toussaint pour les enfants. La première édition a été faite avec trois bouts de ficelles, sous l'initiative de plusieurs associations. En 2015, le festival a passé un cap en doublant le nombre de séances et aussi le public, mais c’était une formule un peu gourmande par rapport à nos moyens, et nous avons préféré réduire la voilure. L'idée n'est pas d'être une usine à gaz, mais un festival associatif, où l'essentiel est de (se) faire plaisir ! »

Qui fréquente les P’tits enchantements ?

« Un public fidèle de 2 000 à 3 000 personnes par an ! Au départ, il s'agissait de familles du quartier, puis très vite nous avons été sollicités par les centres de loisirs de la Ville de Nantes. Le bouche à oreille fonctionne aussi et le public s’élargit chaque année, jusqu'à la couronne ouest de la métropole. Le festival revendique d'être simple et cela lui donne une ambiance particulière. Il s'agit avant tout de permettre à des enfants de voir une diversité de spectacles, de surprendre à chaque fois. Les propositions pour les tout-petits ont d’ailleurs beaucoup de succès ! »

Quel lien le festival a-t-il avec le quartier ?

« Un travail de proximité est mené, particulièrement auprès des écoles, en lien avec les enseignants et les directions. Nous faisons aussi de la médiation de terrain, pour rencontrer des parents et leur proposer l'accès aux spectacles via le dispositif Carte blanche. Sur de précédentes éditions, il y a eu des collaborations avec des associations – accompagnement scolaire d'enfants migrants, foyers mères-enfants... C'est une expérience toute particulière pour un enfant qui assiste au festival la première fois. C'est une victoire pour nous, à chaque fois ! Nous cherchons à ce que cela soit une expérience en famille, que le parent partage cela avec son enfant, que cela crée du dialogue. »

dessin enfant_festival_800.jpg

« Le festival tient aussi beaucoup à la bonne volonté de ses « petites mains » : les trois-quarts de l'équipe, soit une quinzaine de personnes, sont bénévoles. Cela fait aussi partie de notre projet : permettre aux habitants de prendre part à ce qui se passe sur le quartier. Notre ambition est avant tout que cela soit un plaisir pour le public et pour l'équipe ! »

Pratique

La 10e édition des P'tits enchantements du Dix propose un spectacle vivant muet noir et blanc, un conte burlesque, des marionnettes à mains, un spectacle de théâtre musical vintage et une boum hip-hop en clôture. Dèse duo Boa boa 18 mois.

Du 27 octobre au 2 novembre 2022 au Dix, 10 place des Garennes à Nantes. Tarifs : 5€ / 4€. Réservations : 07 85 66 39 96 ou sur le site du festival.