2022-06-28T16:28:32Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/deplacements-stationnement/velo/piste%20cyclable_800.jpg

Actualités Publié le 28 juin 2022

Dalby, communes du sud-ouest : le réseau cyclable métropolitain s’étend

Le conseil métropolitain des 29-30 juin 2022 a acté la création d’un futur axe magistral entre la gare et le quartier Bottière-Chénaie à Nantes. Le sud-ouest de la métropole voit également se densifier le réseau cyclable.

L’axe cyclable magistral entre la gare de Nantes et Bottière-Chénaie est attendu à l’horizon 2025. Il préfigure une reconfiguration de l’axe Stalingrad / Dalby / route de Sainte-Luce.
L’axe cyclable magistral entre la gare de Nantes et Bottière-Chénaie (en bleu turquoise sur le plan) est attendu à l’horizon 2025. Il préfigure une reconfiguration de l’axe Stalingrad / Dalby / route de Sainte-Luce.

C’est une pièce essentielle du futur réseau cyclable métropolitain, qui comprendra, d’ici 2026, 50 km d’axes magistraux lisibles et sécurisés. La nouvelle liaison entre la gare de Nantes et le secteur Bottière-Chénaie, passera par le boulevard Stalingrad, le boulevard Dalby et la route de Sainte-Luce. Au-delà, cet axe magistral permettra de relier Sainte-Luce-sur-Loire et Thouaré-sur-Loire. Après un temps de concertation au printemps 2023, les travaux devraient démarrer à l’été 2024 pour une mise en service attendue en 2025.

L’aménagement de cette continuité cyclable de 3,5 km, large et sécurisée, est la première étape d’une réflexion plus large sur l’espace public et la circulation dans le quartier. L’idée : réduire les flux afin de profiter d’espaces plus apaisés, tout en garantissant les accès et usages de proximité du quartier (domiciles, commerces, entreprises).

Boulevard Dalby, la voie sera mise en sens unique. La Métropole accompagnera les riverains du boulevard, les habitants du quartier, les commerçants et entreprises desservis par cette voie et les automobilistes, livreurs, piétons et cyclistes. Une communication et une médiation adaptées s’organiseront fin 2022-début 2023 avec un plan de circulation et des explications sur le futur fonctionnement du quartier. Cette démarche sera aussi l’occasion de répondre aux questions des usagers.

Calendrier axe Gare Bottière-Chénaie.jpg

Liaisons intercommunales

D’autres projets vélo vont être débattus lors du bureau métropolitain du 1er juillet 2022. Il s’agit des futures liaisons entre des communes du sud-ouest de la métropole (Brains, Saint-Léger-les-Vignes, Bouaye, La Montagne et Bouguenais) et d’améliorer les continuités cyclables sur les bords de Loire entre Saint-Herblain et Indre. Les voici dans le détail :