C’est une pièce essentielle du futur réseau cyclable métropolitain, qui comprendra, d’ici 2026, 50 km d’axes magistraux lisibles et sécurisés. La nouvelle liaison entre la gare de Nantes et le secteur Bottière-Chénaie, passera par le boulevard Stalingrad, le boulevard Dalby et la route de Sainte-Luce. Au-delà, cet axe magistral permettra de relier Sainte-Luce-sur-Loire et Thouaré-sur-Loire. Après un temps de concertation au printemps 2023, les travaux devraient démarrer à l’été 2024 pour une mise en service attendue en 2025.
L’aménagement de cette continuité cyclable de 3,5 km, large et sécurisée, est la première étape d’une réflexion plus large sur l’espace public et la circulation dans le quartier. L’idée : réduire les flux afin de profiter d’espaces plus apaisés, tout en garantissant les accès et usages de proximité du quartier (domiciles, commerces, entreprises).
Boulevard Dalby, la voie sera mise en sens unique. La Métropole accompagnera les riverains du boulevard, les habitants du quartier, les commerçants et entreprises desservis par cette voie et les automobilistes, livreurs, piétons et cyclistes. Une communication et une médiation adaptées s’organiseront fin 2022-début 2023 avec un plan de circulation et des explications sur le futur fonctionnement du quartier. Cette démarche sera aussi l’occasion de répondre aux questions des usagers.
Liaisons intercommunales
D’autres projets vélo vont être débattus lors du bureau métropolitain du 1er juillet 2022. Il s’agit des futures liaisons entre des communes du sud-ouest de la métropole (Brains, Saint-Léger-les-Vignes, Bouaye, La Montagne et Bouguenais) et d’améliorer les continuités cyclables sur les bords de Loire entre Saint-Herblain et Indre. Les voici dans le détail :
- Brains / Saint-Léger-les-Vignes / Bouaye : un nouvel axe vélo est envisagé pour permettre aux habitantes et habitants de Brains et Saint-Léger-les-Vignes de rejoindre Bouaye. L’opération comprend la création d’une voie verte sécurisée le long de la VM11 et la requalification des espaces publics existants pour y intégrer des aménagements cyclables. Coût estimé : 1,45 M€ TTC.
- La Montagne / Bouguenais / Brains / Bouaye : une nouvelle liaison sera proposée pour relier La Montagne à Bouaye. Des aménagements cyclables et sécurisés seront créés sur la voie métropolitaine VM 364, le chemin des Amoureux, l’allée Daniel-Brottier et l’avenue Victor-Schoelcher. Coût estimé : 1,56 M€ TTC.
- Indre / Saint-Herblain : l’aménagement de continuités cyclables en bord de Loire doit se poursuivre autour de dix axes : rue Dayat, promenade des quais, rue Joseph-Tahet, quai Cormerais et chemin du Port, rue Pasteur, rue Elsa-Triolet, quai Langlois, chemin de la Clairtière, chemin de la passerelle et berges industrielles parallèles au quai Cormerais. Les travaux sont prévus en 2023 et la continuité cyclable de 9 km intégrera les itinéraires de la Loire à vélo. Coût estimé : 3,3 M€ TTC.