2022-03-30T17:53:44Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/economie-emploi/eco675credit-emmanuel-ligner.jpg

Publié le 30 mars 2022

Festival Deuxmains : la grande braderie des Ecossolies revient le 3 avril

Une journée shopping ludique et conviviale autour du réemploi, c’est le rendez-vous proposé au Solilab ce dimanche par l’équipe des Écossolies.

4 000m2 dédiés au réemploi (©Emmanuel Ligner)
4 000m2 dédiés au réemploi (©Emmanuel Ligner)

Après deux ans d’absence, la grande braderie des Ecossolies revient le 3 avril, sous une nouvelle formule et avec un nouveau nom : le festival Deuxmains. Cette journée dédiée au réemploi propose un espace de vente XXL (4 000 m2) dans les locaux du Solilab, à deux pas du Warehouse sur l’île de Nantes. Ressourceries, collectifs et associations anti gaspi’… Au total, près de 70 structures venues de tout le département vont se réunir pour proposer une sélection de produits variés : vêtement, vélos, livres, vinyles, mobilier, décoration, appareils ménagers, objets du quotidien… « Les chineurs et amateurs de bonnes affaires auront l’embarras du choix et pourront trouver la perle rare, assure Gaëlle Bottin, l’organisatrice. On reste sur une sélection à prix doux pour s’équiper, s’habiller ou meubler la maison ».

Showroom, vélo-mixeur et bar anti-gaspi

Au delà des bonnes affaires, acheter des produits de seconde main a aussi un impact positif sur l’environnement. « Ce sont souvent des produits plus écologiques, plus créatifs et plus durables, qui ont traversé une histoire en passant de main en main, continue Gaëlle Bottin. Ce cercle vertueux créé aussi de l’emploi, c’est pourquoi  l’offre de ressourceries est aujourd’hui très étoffée en Loire-Atlantique. Le maillage se renforce chaque année, avec un vrai engouement de la part du public, la crise a accéléré ça aussi… Se questionner sur sa façon d’acheter est devenu la norme ! »

Nouveauté cette année : la cantine du Solilab sera aménagée comme une maison 100 % réemploi. Ce showroom à visiter permettra de montrer toute la diversité des meubles et des objets de réemplois : du dressing à la cuisine en passant par la bibliothèque. En parallèle, le public sera invité à participer à différents ateliers : upcycling, zéro déchets, fabrication d’instruments de musiques en objets plastiques… « Il sera même possible de fabriquer du smoothie avec un vélo mixeur, s’amuse Gaëlle, avant de préciser qu’un « bar antigang sera installé pour permettre de boire un verre entre amis ou en famille ».