2022-06-30T09:32:19Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/attractivite-tourisme/food%20hall/foodhall800.jpg

Actualités Publié le 30 juin 2022

Magmaa : le Food Hall nantais ouvre ses portes

Onze restaurateurs et restauratrices prennent possession des cuisines de Magmaa, le nouveau food hall de l'île de Nantes. Cette nouvelle adresse gourmande nantaise ouvre ce jeudi 30 juin.

Installé dans les anciennes halles Alstom, l’espace de restauration abrite 11 kiosques avec une offre culinaire variée, un bar et 450 places assises. © Célia Le Goaziou
Installé dans les anciennes halles Alstom, l’espace de restauration abrite 11 kiosques avec une offre culinaire variée, un bar et 450 places assises. © Célia Le Goaziou

C’est une nouvelle adresse gourmande au cœur du Quartier de la création. Le Magmaa food hall - c’est son nom - ouvre ses portes ce jeudi 30 juin sous les anciennes halles Alstom. Nantes Métropole, la Samoa et le groupe Chessé portent le projet et 11 restauratrices et restaurateurs se sont installés derrière les fourneaux.

La pizza al taglia de Thibaut Closson, en d’autres temps régisseur d’œuvres d’art chez Sotheby’s, y côtoie les saveurs sud-coréennes de Yeongun et de Thibault Gentric ; Maxime Fillaut et Guillaume Macotta, formés dans les maisons étoilées, revisitent la cuisine bistrot, Natalia Guyot, d’origine brésilienne, créatrice de l’Azai café à Nantes, fusionne les saveurs sud-américaines ; Joanna Page, formée à la nutrithérapie, concocte une street food méditerranéenne, et Iggy Tetaert, après avoir servi les chalands des marchés londoniens, décline le burger-frites en quatre versions.

Ces huit-ci cuisinent à demeure. Trois kiosques supplémentaires accueillent, eux, chefs et cheffes le temps d’un semestre. Lucie Berthier Gembara, aperçue dans Top chef, l’émission culinaire de M6, est en résidence pour imaginer des menus entre street food et gastronomie. C’est pour Benafsha et Masood Sadat, réfugiés afghans, l’occasion de faire leurs premiers pas dans la restauration en mitonnant des plats traditionnels parfumés aux plantes aromatiques et agrémentés de légumes de leur pays provenant de leurs cultures domestiques. Isabelle et Charles Baron-Lefeuvre proposent, pour leur part, les douceurs sucrées de leur chef pâtissier Michaël Berckmans. Christophe Roy et Guirec Belaud, tenanciers par ailleurs du café Monsieur Machin dans le centre-ville, prennent les rênes du bar.

« Mes parents étaient restaurateurs et m'ont transmis leur passion pour la cuisine, confie Natalia Guyot, je me suis installée en France pour faire voyager les curieux à travers les saveurs de tous les pays d'Amérique du sud. Je proposais des plats plutôt healthy à l'Azai café, ici, au Food Hall, je propose une gastronomie plus gourmande. » Guacamole, enchiladas et plats traditionnels attendent les curieux la semaine tandis que la carte change le dimanche pour proposer des brunchs.

Un lieu bouillonnant

Pourquoi Magmaa ? « Ce nom évoque un écrin métallique, la mémoire d’une halle travailleuse, qui devient volcan et point culminant de la restauration, un lieu chaud pour le cœur d’une île foisonnante », explique Pascal Chessé, président du groupe d’immobilier commercial du même nom, porteur du projet. Le lieu, situé à l’angle des rues Lanoue Bras-de-Fer et de l’île Mabon, s’étend sur 1000 m² et deux niveaux. 450 personnes pourront y déjeuner et dîner assis. L’ambition affichée est de servir chaque jour quelques 800 repas, « entre 12 et 15 € », précise Pascal Chessé.

« Ce sera un lieu de convergence des énergies », assure Olivier Château, adjoint au maire chargé du patrimoine et adjoint de quartier de l’île de Nantes. « L’ambition est de valoriser les talents culinaires nantais, mais aussi ceux venus d’autres horizons »,  poursuit Franckie Trichet, élu en charge de l’innovation et du numérique. Une programmation musicale "chill" (Dj set, folk...) attend les gourmands tout au long de l'été.

En savoir plus

Pour suivre l’actualité de Magmaa Food Hall, rendez-vous sur le site foodhallnantes.fr et sur les réseaux sociaux @magmaa_foodhall sur Instagram et @magmaafoodHall sur Facebook.