Leur collaboration pour favoriser l’emploi dans les quartiers remonte à « une dizaine d’années », précise Aurore Boidin-Lahlou, directrice générale adjointe ressources à Nantes Métropole habitat (NMH). Mardi 11 octobre, le bailleur social et l’association territoriale pour le développement de l’emploi et des compétences (ATDEC) ont signé une nouvelle convention de partenariat dans le cadre de la mise en ligne de leur plateforme emploi. Hébergée sur le site nmh.fr, elle permet aux entreprises qui travaillent avec Nantes Métropole habitat de déposer leurs offres d’emplois.
Les offres sont en ligne sur nmh.fr
« En discutant avec nos fournisseurs, nous nous sommes rendu compte qu’ils avaient des difficultés à recruter dans certains secteurs d’activités. Nantes Métropole habitat a pour mission de fournir des logements, mais a aussi vocation à accompagner ses locataires, explique Thomas Quéro, président de Nantes métropole habitat. Les deux tiers vivent dans les quartiers prioritaires de la ville et, parmi eux, 25 % ont des emplois précaires ou sont au chômage. » « Nous voulions optimiser nos possibilités d’entrer en contact avec les publics éloignés de l’emploi et avec les jeunes des quartiers », complète Hervé Fournier, le président de l’ATDEC
Jusqu’en 2026, le bailleur social va investir 500 millions d’euros dans la métropole nantaise pour améliorer son parc de logements, dans le cadre des projets de l’agence nationale de rénovation urbaine (ANRU). Des entreprises du BTP ont déjà déposé des offres sur la plateforme, l’une cherchant un ingénieur d’études structure béton, une autre un menuisier poseur ou encore une assistante de gestion administrative. « À Nantes, la politique de la ville consiste aussi à mener des actions culturelles, à développer le lien social, à favoriser l’installation d’entreprises, à développer le commerce de proximité… pour que chacun ait les moyens de sa propre émancipation », rappelle Bassem Asseh, premier adjoint au maire de Nantes, délégué au dialogue citoyen et à la politique de la ville.