Cette labellisation vient récompenser le travail mené pour adapter la ville aux plus âgés. Explications avec Elisabeth Lefranc, conseillère municipale déléguée aux personnes âgées, aux seniors, et à la longévité.
Partager
Qu’est-ce qu’une ville amie des aînés ?
C’est une ville qui est convaincue que le vieillissement de la population concerne tout le monde. Une ville consciente de la transition démographique, c’est-à-dire de l’augmentation très importante des plus de 65 ans sur son territoire, cumulée avec le développement urbain. C’est une ville qui s’engage pour répondre aux attentes, aux besoins des trois générations qui composent les seniors, avec toute leur diversité, et une ville qui réfléchit de manière transversale, sur l’ensemble de ses politiques publiques : l’habitat, la mobilité, les transports, l’accès aux soins, l’espace public, l’accès aux sports, à la culture, tout cela avec un fil rouge qui est la lutte contre l’isolement.
Concrètement, comment travaillez-vous cette question ?
Il faut bien expliquer que c’est une démarche qui ne fonctionne que si elle est collective : institutions, acteurs économiques, associations, acteurs sociaux, habitants, citoyens, il faut petit à petit sensibiliser, acculturer tout le monde sur cette question. Le réseau Ville amie des aînés nous a beaucoup aidé avec une méthodologie : un diagnostic, une démarche, une structuration des thématiques, un partage des expériences des projets et des réalisations menées ailleurs. À Nantes, on travaille par exemple sur la dédramatisation de la maladie d’Alzheimer : sur un quartier ciblé, on apporte de l’information et des éléments de compréhension afin que les équipes sur le terrain, les agents du service public mais aussi les commerçants et les habitants soient mieux outillés pour réagir ou pour accompagner une personne atteinte de maladie neurodégénérative, cela participe aussi à lutter contre la stigmatisation et la discrimination. Autre exemple, on lance une étude avec l’université pour avoir une connaissance fine des attentes en matière de pratiques sportives des personnes de plus de 60 ans. On travaille aussi en soutien aux projets d’habitats alternatifs, les colocations, habitats partagés, habitats intergénérationnels, habitats inclusifs.
Que représente la labellisation or Ville amie des aînés que reçoit la ville ce 30 novembre 2022?
Cest la reconnaissance pour tout le travail engagé par la ville de Nantes et par tous ses partenaires et c’est un encouragement à poursuivre. Pour que chacune et chacun, quelles que soient son histoire, son origine, sa situation, puissent vieillir le mieux possible à Nantes.
Pour en savoir plus
Créé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Réseau francophone des villes amies des aînés encourage les territoires à prendre en compte, dans toutes leurs politiques publiques, les besoins des seniors. Cette préoccupation est quotidienne pour la Ville de Nantes et ses partenaires, qui s'est vu récompenser, ce jeudi 30 novembre 2022, par le label d'or Ville amie des aînés. Une reconnaissance du travail effectué sur l'habitat, l'espace public, les mobilités, mais aussi l'offre culturelle, de loisirs, d’activités physiques adaptées et la participation citoyenne des aînés. Nantes fait ainsi partie des cinq premières villes de France à recevoir cette labellisation.