2022-03-07T15:07:54Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/sante/maison-sante-nantes-nord/travaux675.jpg

Actualités Publié le 07 mars 2022

Une vingtaine de professionnels travailleront à la maison de santé de Nantes Nord

Santé, prévention et vie associative sont au cœur de ce projet qui verra le jour en 2023, au 105 rue des Renards. La première pierre a été posée vendredi 4 mars 2022.

Nouvelle étape dans la profonde transformation de Nantes Nord. Vendredi 4 mars, en présence notamment de Pascal Bolo, adjoint de quartier, la première pierre de la future maison de santé pluriprofessionnelle a été posée. Au printemps 2023, au 105 rue des Renards, en face du collège Stendhal, une vingtaine de professionnels de santé y poseront leurs valises : médecins, kinésithérapeutes, infirmiers, sages-femmes etc. « Elle permettra l’accès de toutes et tous, en proximité, à la santé », salue l’édile de la Ville de Nantes. Mais cet équipement, installé au rez-de-chaussée d’un projet immobilier comprenant 68 logements mixtes, « sera aussi la maison de tous les habitants, on s’y préoccupera d’éducation à la santé, de prévention et il y aura une vie associative. »

Pensée dès le début des années 2010, cette maison de santé – qui couvrira une surface de 900 mètres carrés – est attendue de pied ferme par les habitants et professionnels qui ont participé à son élaboration.  « Ce fut un long chemin, un long travail mais nous y sommes arrivés », explique Pascal Bolo. Le projet a été initié notamment par Sylvie Chesneau, médecin généraliste : « Installée dans le quartier depuis fin 2010, je me suis rendu compte qu’il y avait de plus en plus de patients dans des états de santé très précaires. Nous avions des difficultés à faire face à la demande de soins. En discutant avec un confrère qui a fondé la première maison de santé à Clisson, je me suis dit qu’un équipement comme celui-ci serait pertinent pour Nantes Nord. Voilà comment l’aventure a commencé. » 

À noter

La maison de santé est portée par Novapole Immobilier, avec le soutien de la Ville de Nantes, de la Région des Pays de la Loire et de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU). 
Son coût global s’élève à 2,1 M€ :

  • Emprunt de 1,265 million d’euros, 
  • 300 000 euros de la Région, 
  • 210 000 de l’ANRU, 
  • 390 000 de Novapole Immobilier.  

La Ville de Nantes a financé à hauteur de 117 500 euros pour les études préalables, l’accompagnement, l’aménagement. Elle financera la location de 40 % des espaces pour la mise à disposition de locaux et d’espaces pour le travail de prévention des associations. 

Cérémonie de pose de la première pierre sur le site de la maison de santé. © Jean-Félix Fayolle
Cérémonie de pose de la première pierre sur le site de la maison de santé. © Jean-Félix Fayolle