Il est 14h45 en ce jeudi après-midi d'automne. Dans la salle commune de la résidence autonomie du Croissant, quartier Doulon-Bottière, trois résidents sont déjà attablés, prêts à démarrer l'atelier du jour. « On essaie de respecter les habitudes de vie des habitants, explique Mohamed Bouyadou, l'agent de maintenance et vie sociale qui s'occupe de l'animation du jour. Après le déjeuner, certains résidents aiment se reposer ou regarder leur feuilleton. On a donc mis l'atelier à 15h. » Les résidents arrivent au compte-goutte. Ils seront une dizaine à s'essayer à la création de petits pères Noël en carton et papier, voués à décorer la table lors du repas de Noël. Dans la salle de vie commune, au rez-de-chaussée de la résidence, on découpe, on dessine, et on s'amuse. « Il louche celui-là », rigole Mme Minier. « Tu ferais mieux de lui mettre des yeux bleus », lui souffle son voisin, M. André.
La résidence du Croissant, voisine d'un restaurant intergénérationnel, accueille en ce moment 43 résidents (avec une capacité maximale de 51 logements). Moyenne d'âge : 80 ans. Chacun d'entre eux dispose d'un appartement de 25 m2, avec cuisine et salle de bain individuelle. « C'est une résidence qui s'adresse aux personnes autonomes mais qui ne peuvent plus rester chez elles ou ne le souhaitent plus, résume Clémence Giraudet, directrice de l'établissement. C'est un peu une étape entre le domicile et l'Ehpad. Pour y accéder, il faut des revenus qui n'excèdent pas le plafond du logement social (1740 € nets par mois). » Une visite est proposée le matin par les agents, et une présence est assurée 24 heures sur 24, 365 jours par an, de quoi rassurer les résidents et leur famille. La résidence du Croissant est voisine d'un restaurant intergénérationnel dans lequel résidents et usagers extérieurs peuvent déjeuner s'ils le souhaitent.
Jeux de société, sophrologie et aquagym
La résidence propose également un accompagnement social (aide aux démarches administratives, informations sur les aides possibles, notamment auprès de la CAF), et une coordination autour de la santé. « Je peux conseiller les résidents, les aider dans les prises de rendez-vous, via Doctolib, énumère Nicole Marrec, coordinatrice santé. Au fur et à mesure de l'avancée en âge, la dépendance s'installe, il peut y avoir des troubles cognitifs, comme des pertes de mémoire, c'est bien d'être accompagné. Quand un nouveau résident arrive, on peut évaluer l'état de santé et la capacité à vivre en autonomie en résidence, sur demande de notre responsable. Mais je ne fais pas de soin, je fais les liens avec les professionnels de santé. »
LLa résidence propose en outre une laverie agrémentée d'une petite bibliothèque, et un programme d'animations et d'activités de prévention de la perte d'autonomie. Chaque résident est libre d'y participer ou non. Au programme de cette semaine : chorale, pièce de théâtre, atelier tri, gym douce, jeux de société, préparation du Téléthon, sophrologie et aquagym. Et l'atelier décorations de Noël, qui se poursuit au chaud dans la salle de vie en commun, pendant qu'une pluie froide bat les fenêtres. « J'habitais à la Bottière, et je suis ici depuis 2016, raconte Mme Minier 90 ans, ciseaux en main. On est bien occupés, même si en ce moment, il nous manque un quatrième pour la belote ! » Mme Gwiscz, elle, est arrivée au printemps, en provenance de Lille. « C'est ma sœur qui m'a trouvé la résidence autonomie. C'est bien mieux, ici je me sens moins seule. »
Comment obtenir une place en résidence autonomie
Il existe cinq résidences autonomie municipales, pour 297 places. Si vous souhaitez trouver une place dans l'une de ces résidences, pour vous ou un de vos proches, il faut effectuer votre demande auprès du CCAS. Les appartements sont réservés prioritairement aux personnes dont les revenus n'excèdent pas les plafonds HLM. Une fois la demande effectuée, une visite de la résidence est possible, avec un entretien avec le ou la responsable. L'entrée est validée ou non après un passage en commission d'admission. La redevance mensuelle intègre les charges et le contrat de service. A la Résidence Autonomie du Croissant par exemple, elle s'élève à 461,05 € par mois hors repas (tarif 2022).
Si vous souhaitez plus d'informations sur les résidences autonomies municipales, vous pouvez contacter l'accueil des résidences autonomie au 02 40 99 27 80 ou par courriel à l'adresse residencesautonomie@mairie-nantes.fr