Projet alimentaire territorial, souci d'encourager une alimentation saine, durable avec des produits bios et locaux, et accessible à toutes et tous. La Métropole et la Ville de Nantes travaillent sur la question de l'alimentation depuis de nombreuses années. Un travail qui passe notamment par les cantines nantaises. « On a vu émerger de nouvelles aspirations autour de la sortie du plastique et d'une meilleure qualité alimentaire, plus de bio plus de repas végétariens, et aussi une aspiration à une démocratie alimentaire, avec une réelle traçabilité de la terre à l’assiette, observe Nicolas Martin, conseiller municipal chargé de la restauration scolaire. Nous travaillons donc sur un nouveau modèle de restauration. Dans ces réflexions, il nous paraît intéressant d’avoir l’opinion des enfants, qui sont les premiers concernés, et des parents. »
C'est pourquoi une enquête en ligne est lancée jusqu'au 21 juin. Vous pourrez vous exprimer sur le mode de production, le contenu de l’assiette, l’organisation de la pause déjeuner, l’éducation à l’alimentation… En parallèle, à partir du 7 juin, les enfants de 6 à 11 ans travailleront, dans le cadre du périscolaire et avec les animateurs de Léo Lagrange Ouest, sur un questionnaire sur les mêmes thématiques, adapté à leur âge.
Le résultat de cette enquête viendra s'ajouter à une étude technique et permettra aux élus et aux services de la Ville de dessiner les contours de la restauration scolaire de demain.
Comment participer à l'enquête ?
Vous avez trois options pour participer à l'enquête sur la restauration scolaire :
- Cliquez sur le lien communiqué par email par la direction de l’éducation
- L'enquête est également accessible sur le site metropole.nantes.fr
- Enfin des enquêteurs vous solliciteront à l’entrée de votre école