Les urbanistes parlent de « mobilité durable » lorsque des mesures visent à rendre les déplacements plus respectueux de l’environnement. Les décisions de la Ville de Nantes et Nantes Métropole sur le stationnement – zones payantes étendues et tarifs en hausse – vont dans ce sens : il s’agit de limiter l’usage des voitures individuelles, qui doivent plutôt stationner dans un parking-relais (P+R), dans un parking couvert, en enclos ou aux abords de la ville. L’objectif est une ville plus respirable, avec des espaces publics apaisés où une large place est réservée aux transports en commun, au vélo et à la marche. Des modes moins polluants, économiques et bénéfiques pour la santé !
Le stationnement payant sur voirie assure aussi une meilleure rotation des véhicules pour l’accès aux services, aux équipements ou aux commerces… dissuadant les voitures «ventouses» ou le stationnement de longue durée. En moyenne en France, 30% du trafic automobile est lié à la recherche de places de stationnement et 95% des voitures sont immobilisées tandis que 5% sont en circulation.