Les premiers arbres sont arrivés sur la place Gloriette Petite-Hollan…
Tout comprendre des évolutions du stationnement à Nantes
Publié le 12 oct. 2022
Dernière mise à jour 31 mars. 2025
Le conseil municipal du 14 octobre 2022 a approuvé le déploiement progressif du stationnement payant, à compter du printemps 2023, et l’instauration de la tarification solidaire pour les résidents. Explications.
Questions-réponses
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Les urbanistes parlent de « mobilité durable » lorsque des mesures visent à rendre les déplacements plus respectueux de l’environnement. Les décisions de la Ville de Nantes et Nantes Métropole sur le stationnement – zones payantes étendues et tarifs en hausse – vont dans ce sens : il s’agit de limiter l’usage des voitures individuelles, qui doivent plutôt stationner dans un parking-relais (P+R), dans un parking couvert, en enclos ou aux abords de la ville. L’objectif est une ville plus respirable, avec des espaces publics apaisés où une large place est réservée aux transports en commun, au vélo et à la marche. Des modes moins polluants, économiques et bénéfiques pour la santé !
Le stationnement payant sur voirie assure aussi une meilleure rotation des véhicules pour l’accès aux services, aux équipements ou aux commerces… dissuadant les voitures «ventouses» ou le stationnement de longue durée. En moyenne en France, 30% du trafic automobile est lié à la recherche de places de stationnement et 95% des voitures sont immobilisées tandis que 5% sont en circulation.
Questions-réponses
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En décembre 2021, les élus nantais réunis en conseil municipal actaient l’extension du périmètre du stationnement réglementé, défini par les deux zones tarifaires jaune et rouge. Lors du conseil d’octobre, ils ont précisé le déploiement, qui se fera progressivement en 4 étapes et sur plusieurs secteurs (voir carte ci-dessous) :
- à partir du 1er mai 2023, extension de la zone rouge (qui comprend la pointe ouest de l’Île de Nantes) et application des nouveaux tarifs sur le périmètre actuel de stationnement (zone rouge et jaune) ;
- à partir du 1er juin 2023, extension du stationnement payant pour les quartiers Malakoff/Saint-Donatien et Nantes Sud ;
- à partir du 1er septembre 2023, extension du stationnement payant sur la pointe est de l’île de Nantes et pour les quartiers Dervallières/Zola et Hauts-Pavés/Saint-Félix ;
- à partir du 1er janvier 2024, extension du stationnement payant pour le quartier Chantenay/Sainte-Anne.
Le déploiement progressif du stationnement réglementé s’accompagne d’opérations de reconfiguration du stationnement en épi. L’objectif ? Renforcer la sécurité des piétons et personnes à mobilité réduite, et améliorer la visibilité des cyclistes. L'installation d'appuis-vélos, de stationnement pour les deux-roues motorisés, de bancs, de la végétalisation (un hectare au total) sont aussi prévus.
Questions-réponses
Questions-réponses
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L’extension du périmètre de stationnement s’accompagne de la simplification de la tarification pour les résidents. Deux formules d’abonnement leur seront proposées :
- un abonnement annuel de 180€ / an et par voiture (deux voitures maximum par foyer). Inchangé depuis 2015, ce tarif comprendra une nouveauté, le Pass famille : les proches des résidents pourront bénéficier de 24 jours de stationnement gratuits ;
- un abonnement trimestriel de 70€ / an.
Les résidents pourront bénéficier de réductions de 30 à 90% sur le premier abonnement, grâce au dispositif de tarification solidaire, mis en place pour la première fois en France (voir infographie ci-dessous). C’est le quotient familial (QF) du foyer qui sert de base. Il est calculé par la Caisse d’allocations familiales (CAF) pour les allocataires ou à partir du dernier avis d’imposition pour les non-allocataires. La tarification solidaire sera mise en place en avril 2023 mais les riverains peuvent en faire la demande dès décembre 2022 auprès de NGE. Pour tout renseignement, contacter NGE au 02 51 84 94 51 ou à accueil-clients@nge-nantes.fr
Questions-réponses
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Une concertation entre la Ville et les organismes professionnels et sectoriels a débouché sur la mise en place de mesures tarifaires simples et pratiques (voir infographie ci-dessous).
Les professionnels mobiles de la santé et du social (déplacements et soins aux malades, personnes âgées, en situation de handicap, aides à domicile...) peuvent souscrire à l'une des 4 formules mises en place :
- abonnement annuel de 264€
- abonnement trimestriel de 75€
- abonnement mensuel de 30€
- forfait jour de 9€.
Ces formules sont valables dans les zones réglementaires rouge et jaune. Seront intégrés au dispositif de tarification les véhicules appartenant aux associations reconnues d’utilité publique et sociale, localisées dans le périmètre payant et dont le déplacement est indispensable à l’activité.
D'autres formules sont proposées sur ce même principe aux professionnels « mobiles » (artisans, bâtiment...) :
- abonnement annuel de 600€
- abonnement trimestriel de 180€
- abonnement mensuel de 65€
- forfait jour de 9€.
Les professionnels garagistes du périmètre payant peuvent souscrire un abonnement payant de 380€/an et par véhicule (le nombre d'abonnements maximum passe à 10 véhicules).