2022-10-17T15:00:36Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/logement-urbanisme/projet-nord/nantesnord8champlain800.jpeg

Au 8 Champlain, on nourrit la mémoire du lieu

Actualités Publié le 17 octobre 2022

Dans le cadre de la destruction de la Tour 8 Champlain à Nantes Nord, un temps festif était organisé le 15 octobre pour collecter des souvenirs.

Dans le cadre de la destruction de la Tour 8 Champlain, un temps de rencontre était organisé le 15 octobre pour récolter des souvenirs © Jean-Félix Fayolle pour Nantes Métropole.
Dans le cadre de la destruction de la Tour 8 Champlain, un temps de rencontre était organisé le 15 octobre pour récolter des souvenirs © Jean-Félix Fayolle pour Nantes Métropole.

Quartier mosaïque et le plus vaste de la ville, Nantes Nord bénéficie d’un vaste projet de transformation urbaine. Il vise à améliorer la qualité de vie de ses habitants et se réalisera sur les quinze prochaines années. Il englobe quatre micro-quartiers : Bout-des-Landes, Bout-des-Pavés, Chêne-des-Anglais et Petit Sensive/Boissière. L’une des étapes majeures du projet est la démolition de la Tour 8, située au 8 rue Samuel-de-Champlain. Début janvier l’imposant bâtiment situé face de La Mano, la maison de quartier, va s’effacer du paysage du Chêne-des-Anglais, grignoté par des engins de chantier. Cette barre d’immeuble de 114 logements laissera place à terme à un pôle d’équipements publics avec pour objectif de faire de ce site un nouveau cœur de quartier.

Temps fort et mémoire

Samedi 15 octobre, un temps de rencontre festif était organisé en amont de la destruction de cette tour emblématique de l’histoire urbaine de Nantes Nord. Une collecte de photographies était proposée « afin de pérenniser et valoriser la mémoire de ce quartier en pleine transformation et de cette tour vouée à disparaître », relate Nantes Patrimonia.
Au pied de la tour, un certain nombre d’animations ont rythmé cette journée. Le Square, l’ancien lieu d’accueil enfants parents (LAEP), s’est transformé pour l’occasion en galerie d’expo vouée aux arts visuels et graphiques, campée sur le fil rouge de la mémoire de la Tour 8 Champlain.    

« Dans d’autres villes, Paq’la Lune a participé à des opérations de ce genre, comme à Saint-Herblain à Bellevue. En 2016, lors du lancement de l’opération de renouvellement urbain sur Nantes Nord, nous avons proposé l’initiative « Mon quartier, aujourd’hui, demain », pour inviter les habitants à s’exprimer et projeter leurs visions de leur quartier », explique Christophe Chauvet, directeur de Paq’la Lune, association mobilisée sur ce temps fort et installée à Nantes Nord depuis une dizaine d’années. Elle y développe des projets culturels notamment sur l’espace public et en milieu scolaire.  

« Rendre visibles les changements »  

« Nous sommes un acteur impliqué dans la vie du quartier et quand la collectivité est entrée dans l’aspect plus concret du renouvellement urbain de Nantes Nord, quoi faire autour de la future démolition de la Tour Champlain et ce travail autour de la mémoire est né, poursuit Christophe Chauvet. Avec un fil rouge : rendre visibles les changements qui s’opèrent. La collecte de souvenirs s’est imposée ainsi avec un espace mobile pour garder une trace de la vie du quartier avant sa transformation. »  

Cette journée du 15 octobre a donc été un vrai succès, « avec une ambiance de village qui a drainé jusqu’à 150 habitants. » D’autres rendez-vous sont envisagés pour collecter la mémoire du quartier et de ses habitants avec « Je me souviens. Nantes Nord se raconte ». Et rendre ainsi compte de la transformation profonde du quartier. « C’est garder des traces sensibles de choses qui vont disparaître » souligne Christophe Chauvet. Les photos collectées seront numérisées par les Archives de Nantes afin d’être conservées et préservées. La journée du 15 octobre s’est achevée en soirée par la projection d’images géantes sur la façade, accompagnée d’un fond sonore avec le set d’un DJ et la projection d’images géantes sur la façade de la Tour.

D’autres rendez-vous seront organisés dans les prochaines semaines pour continuer à collecter la mémoire des habitants. Un travail autour de collages artistiques – affiches, photos, journaux de quartier etc. - sera également mené d’ici la fin de l’année. Lorsque les palissades de chantier seront posées autour du 8 rue Samuel-de-Champlain, elles seront habillées avec certains de ces collages. Une manière concrète de transmettre et s’approprier cette mémoire du quartier.