« Bluffant ». La réaction de Karim Asehoune, le président de la commission médicale d’établissement, en visitant le site de construction du futur CHU mercredi 12 octobre, résume bien l’ampleur des opérations en cours entre le Pont des Trois-Continents et l’usine Béghin-Say. Huit mois après la pose de la première pierre, « le chantier est désormais bien engagé », indique le directeur du CHU de Nantes, Philippe El Saïr. Et l'activité est impressionnante.
Deux des 15 immenses grues attendues sont déjà arrivées sur place. Une 3e, haute de 80 mètres, est en cours de montage. Autour d’elles, 100 ouvriers et 100 techniciens s’activent. Après la phase de terrassement et l’évacuation de 30 000 m³ de terre sablonneuse - « recyclés à 98 % dans les matériaux de construction et sur les champs des maraîchers nantais » -, ils s’attellent aux fondations des 13 bâtiments qui composeront le nouvel hôpital.
Déjà 700 pieux plantés pour les fondations
« 700 des 2500 pieux nécessaires sont déjà posés. Ils seront tous en place d’ici l’été prochain », assure Pierre Nassif, directeur du pôle investissements, logistique et nouvel hôpital du CHU. Pour les ancrer dans le sol, trois immenses foreuses aux allures de tire-bouchons géants (appelées tarières), descendent jusqu’à 25 m de profondeur. « On injecte ensuite dans le trou du béton sous pression, puis de très longues ferrailles, explique-t-il. Le béton est fabriqué sur place par Vinci Construction, dans ces grands silos blancs que vous voyez plus loin, selon une méthode réputée bas carbone. »
Le géant du BTP est la première de la quarantaine d’entreprises mobilisées à intervenir sur ce chantier monumental, l’un des plus importants de France, chiffré à près d’1,247 milliard d’euros. Le site – grand comme 14 terrains de football (10 ha) – verra en effet son activité s’intensifier d’années en années. « Au pic du chantier, 1 200 ouvriers travailleront ici quotidiennement, précise Pierre Nassif. Nous avons en réalité quatre chantiers en un : les blocs opératoires et l’imagerie, la recherche et les bureaux, les bâtiments de consultations et d’hospitalisation, et enfin le Pôle Femmes-enfants. »
Un bâtiment témoin
Les premiers radiers, qui serviront de base aux sous-sols, ont commencé à être coulés sur la zone qui accueillera le futur parking du CHU (1200 places). Dès l’été 2023, on verra les murs s’élever et les architectures commencer à se dessiner. Le gros œuvre sera achevé en 2025, les plâtriers, électriciens, plombiers, etc., pourront ensuite débuter les aménagements intérieurs. En attendant, à l’est du site, un bâtiment témoin prend déjà forme. Équipé de salles de consultation, d’opération, de réanimation et même de chambres, il sera livré en mars 2023 pour permettre au personnel du CHU de tester le fonctionnement du futur hôpital en conditions réelles, avant son ouverture prévue en 2027.