2022-03-28T14:10:37Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/logement-urbanisme/habitat-participatif/Habitat-participatif-conardiere-675.jpg

Actualités Publié le 28 mars 2022

L’habitat participatif fait son nid à Saint-Joseph-de-Porterie

Un nouveau programme d’habitat participatif d’une quinzaine de logements va voir le jour au nord de la Zac Erdre Porterie. Une réunion publique de présentation du projet est organisée jeudi 7 avril.

Accompagnés par une équipe de professionnels, les futurs habitants participeront à la conception de leurs logements et des espaces communs. Crédit : Echafauder.
Accompagnés par une équipe de professionnels, les futurs habitants participeront à la conception de leurs logements et des espaces communs. Crédit : Echafauder.

Lancé en 2004 par la Ville de Nantes et mis en œuvre par Nantes Métropole Aménagement, le projet urbain Erdre Porterie se déploie sur 45 hectares autour du bourg de Saint-Joseph. Il prévoit à terme la construction de 2 500 logements en accession libre, abordable et en locatif social dans un cadre préservé. Après la livraison de 23 appartements (Nantes Métropole Habitat) et la construction de 10 maisons (CIF) sur le secteur des Vergers du Launay, l’habitat participatif fait son nid au nord du bourg, à la lisière de la vallée de l’Erdre.

Matériaux biosourcés

Rue de Port la Blanche, le promoteur immobilier Icéo porte un programme de 110 logements, dont 30 % de locatifs sociaux, construits en matériaux biosourcés. Une quinzaine de logements seront réservés à l’habitat participatif.  « Il y a un parti pris végétal très fort : les logements viendront s’insérer dans une forêt en pousse, indique Éric Gérard, directeur d’ICÉO qui développe actuellement six projets d’habitat participatif. C’est aussi la première opération en construction bois/paille de cette envergure en France. La paille présente un fort pouvoir isolant et un faible bilan carbone, c’est un matériau très intéressant. »

Une réunion publique de présentation du projet se tient le jeudi 7 avril à la salle Bonnaire. Six ateliers de programmation seront ensuite organisés d’ici la fin de l’été avec les foyers intéressés pour constituer le groupe. La co-conception du projet se déroulera de septembre 2022 à janvier 2023. Accompagnés par l’agence d’architecture Johanne San et La 3e Main, les habitants imagineront ensemble leurs futurs logements et les espaces communs de l’îlot. « L’objectif est de faire émerger une culture de groupe pour définir une gouvernance collective et la programmation des lieux, précise Éric Gérard. Les futurs habitants vont réfléchir à ce qu’ils souhaitent mettre en commun : une salle, un atelier ou un dortoir pour recevoir des amis… Tout est défini ensemble en fonction des besoins et du budget de chacun. » Le coup d’envoi des travaux sera donné au deuxième semestre 2023 pour une livraison attendue au deuxième semestre 2025.

 

Pratique

Intéressés par le projet ? Une réunion publique est organisée jeudi 7 avril, de 18 h à 20 h, salle Bonnaire 1, rue de Koufra à Nantes. Un service de garde d’enfants est proposé aux parents.
En savoir plus : www.habitat-participatif-entrelesarbres.fr / entrelesarbres@iceo-habitat.fr

Les réponses à vos questions pour se lancer l'habitat participatif