2022-12-07T10:53:31Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/logement-urbanisme/gare/parvis-gare-sud/parvis-gare-sud-dec2022-800.jpg

Une journée festive pour inaugurer la nouvelle place de la Gare Sud

Actualités Publié le 07 décembre 2022

Trois ans après le réaménagement du parvis nord, l’entrée sud de la gare de Nantes dévoile à son tour un tout nouveau visage. Samedi 10 décembre, l’inauguration de cette place paysagée est l’occasion d’explorer le quartier et de profiter d’animations gratuites.

Livrée à la rentrée 2022, la nouvelle place de la gare sud est inaugurée samedi 10 décembre à l’occasion d’une journée festive. © Rodolphe Delaroque pour Nantes Métropole
Livrée à la rentrée 2022, la nouvelle place de la gare sud est inaugurée samedi 10 décembre à l’occasion d’une journée festive. © Rodolphe Delaroque pour Nantes Métropole

Des bancs circulaires pour lire en attendant son train, trois tables en pierre pour pique-niquer, une fontaine à boire, des bosquets aux essences locales… Trois ans après la transformation du parvis nord, achevée en 2019, et deux ans après l’ouverture de la gare-mezzanine surplombant les quais, en 2020, la métamorphose de la gare sud se dessine à son tour.

La première étape du réaménagement des espaces publics est achevée. Plus verte, plus vivante, plus apaisée : après deux ans de travaux, l’ancien parvis bitumé est devenu une grande place piétonne paysagée dont les voyageurs, comme les passants et les riverains peuvent profiter depuis la rentrée 2022.

Ce nouvel espace public nantais, ouvert sur la cale Saint-Félix et le quartier Malakoff-Pré-Gauchet, est inauguré samedi 10 décembre. Nantes Métropole et la Ville de Nantes invitent à cette occasion les habitants et les visiteurs à découvrir cette nouvelle place de quartier, lors d’une journée festive.

Balade urbaine et animations gratuites

Les animations, gratuites et ouvertes à toutes et tous, débutent dès 10 h par une balade urbaine guidée par Gérard Pénot, l’urbaniste en charge de la transformation du quartier (inscription obligatoire en ligne). Elles se poursuivront jusqu’à 17 h, avec au programme : une fresque participative géante orchestrée par le collectif d’artistes Arty Show, un étrange manège à bras, la fanfare du Major Ut, des dégustations ou encore un stand sur les mobilités.

Ce temps grand public et institutionnel marque également, à 11h15, la pose de la première pierre de l’immeuble Le Carrousel qui abritera le nouveau pôle d’échanges multimodal et achèvera la transformation de la gare en 2025. On y trouvera une gare routière de 15 quais, un parking vélos sécurisé de 1200 places, une cour de taxis de 50 places, 4 agences et 200 places pour les loueurs de voitures, ainsi que des bureaux.

Pratique

Samedi 10 décembre
de 10 h à 17 h
Gratuit et ouvert à toutes et tous
Inscription à la balade urbaine sur ce formulaire en ligne.
Restauration sur place.