2022-04-25T11:12:58Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/sports/alice%20volpi/alice-volpi675.jpg

Actualités Publié le 25 avril 2022

Alice Volpi, une championne du monde au NEC Escrime

Le club nantais a recruté la fleurettiste italienne pour une saison. Après ses belles performances à l’épreuve de la coupe du Monde de Belgrade, Alice Volpi prépare actuellement les championnats de France. 

Alice Volpi à l’épreuve de la coupe du Monde de Belgrade le 17 avril. La fleurettiste termine 5e en individuel et médaillée de bronze par équipe. © Alice Volpi-FIE5.
Alice Volpi à l’épreuve de la coupe du Monde de Belgrade le 17 avril. La fleurettiste termine 5e en individuel et médaillée de bronze par équipe. © Alice Volpi-FIE5.

Championne du monde en 2018, championne d’Italie à 3 reprises et médaillée de bronze aux JO de Tokyo. Le NEC Ecrime, plus grand club de l’ouest avec 300 adhérents, frappe fort en s’offrant les services de la numéro 3 mondiale du fleuret dames senior. « Alice Volpi, c’est une compétitrice hors normes capable de renverser un match et de mettre le feu sur la piste », souligne Jordan Moine, maître d’armes. L’Italienne de 30 ans rejoint son compagnon Daniele Garozzo, membre du NEC Escrime depuis 2019. « Je crois au projet du club, je sais qu’il y a de jeunes athlètes prometteurs et j’espère que mon expérience va permettre de faire grandir l’équipe, confie la fleurettiste. Les dirigeants du club ont été très accueillants avec moi. » Alice Volpi vit et s’entraîne en Italie mais espère venir « le plus souvent possible » à Nantes. « C’est une belle ville, une vraie ville d’art. Je vais sûrement avoir d’autres occasions de mieux la visiter. » 

Une participation aux championnats de France 

La sportive vient de signer deux belles performances à l’épreuve de la coupe du Monde de Belgrade le 17 avril : 5e en individuel et médaillée de bronze par équipe. Avant les championnats du monde en juillet, elle sera présente les 21 et 22 mai à Antony, en région parisienne, pour les championnats de France fleuret senior : « J’espère continuer sur cette lancée en obtenant d’excellents résultats ! » 

Avec un titre de championne de France fleuret M20 en 2021 et une dizaine de sélections internationales en M17, M20 et senior, le fleuret féminin brille au NEC Escrime. Une satisfaction pour le club qui organisera les 28 et 29 mai les championnats de France fleuret M20 au stadium Pierre Quinon. 400 sportifs sont attendus.