2022-08-31T14:38:59Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/sports/Stade%20nantais/bergamasco800.jpg

Pour le Stade Nantais de Bergamasco, l'ambition passe par la formation

ActualitésPublié le 31 août 2022

Nommé directeur sportif en mars 2022, l’ancienne gloire de l’équipe de rugby d’Italie va connaître sa première saison complète à la tête des Éléphants, promus en Fédérale 1 (5e niveau français). Rencontre.

Mirco Bergamasco est arrivé en mars 2022 à la tête du Stade Nantais. © Romain Boulanger.
Mirco Bergamasco est arrivé en mars 2022 à la tête du Stade Nantais. © Romain Boulanger.

« J’ai dit aux joueurs :  “N’hésitez pas, profitez de moi. Il ne faut pas avoir peur de poser des questions, jamais ! Je ne mange personne (rires).” » De son intronisation en tant que directeur sportif du Stade Nantais en mars dernier, Mirco Bergamasco ne garde que de bons souvenirs. Il faut dire que sa nomination chez les Éléphants, qui jouent cette saison en Fédérale 1 (le 5e niveau français), a eu de quoi surprendre dans le monde de l’ovalie. L’ancien centre de la sélection italienne aux 89 sélections – star du tournoi des Six Nations en 2006 – est une icône qui s’inscrit aujourd’hui dans un projet ambitieux. « Je souhaitais rejoindre un club en plein développement, avec du potentiel. Après un rendez-vous de près de 4 heures avec le président, je n’ai pas hésité », explique celui qui a raccroché les crampons il y a 4 ans.

Mais à 39 ans, Mirco Bergamasco, qui a rejoint Nantes pour un contrat de deux ans, sait qu’il a du pain sur la planche : « Il y a beaucoup de choses à améliorer. On peut monter très vite mais il ne faut pas se précipiter, le budget reste limité. » Dès lors, comment progresser sans tout chambouler ? Le Stade Nantais, qui compte actuellement 12 joueurs professionnels dans son effectif, fait de la formation un axe majeur dans son développement.

« Les études et le rugby doivent fonctionner ensemble »

 « À Nantes, il y a une culture de vitesse dans le rugby mais on manque de poids devant, reconnaît le directeur sportif des pensionnaires du stade Pascal-Laporte. On ne doit pas changer cette culture mais l’améliorer, former des premières lignes notamment. » La formation passe notamment par la promotion de ce sport, dans la cité des ducs de Bretagne. C’est ce que fait déjà le Stade Nantais avec des ateliers dans les quartiers, lors des vacances scolaires. Mais la volonté est claire, aller plus loin : « On souhaite davantage en proposer, aller chercher les jeunes et les emmener vers le rugby ». Toutefois, Mirco Bergamasco prévient : « Les études et le rugby doivent fonctionner ensemble. Je serai vigilant à ça. »

Nafarroa pour débuter la saison de Fédérale 1

Le Stade Nantais débute sa saison de Fédérale 1 par un déplacement contre Nafarroa (Saint-Jean-Pied-de-Port), dimanche 11 septembre (coup d’envoi à 15 heures).

Prenez date : Le premier match à domicile, au stade Pascal-Laporte, a lieu le 25 septembre contre l’Union Barbezieux Jonzac
Billetterie en ligne sur stadenantais.fr